Ils s’apprêtent à jouer la 1/2 finale de la Cup, Yebda et Belhadj dimanche à Zembley

Ils s’apprêtent à jouer la 1/2 finale de la Cup, Yebda et Belhadj dimanche à Zembley

Yebda d’attaque en CUP face à Tottenham

Blessé et éloigné des terrains depuis le 3 mars dernier et la partie jouée à Alger avec les Verts face à la Serbie, Hassan Yebda n’a toujours pas rejoué avec son club de Portsmouth.

Cela fait maintenant près d’un mois qu’il soigne sa blessure au genou, il a dû passer chez des médecins à Lyon puis à Marseille pour traiter cette blessure quelque peu compliquée qu’il traîne depuis déjà quelques mois.

Des spécialistes lui ont affirmé qu’il ne pouvait pas éviter l’opération, mais lui ont proposé une solution temporaire, celle qu’il a d’ailleurs choisie. Elle consiste à intensifier les soins et à retaper le genou de façon à ce que son indisponibilité ne dure pas longtemps.

Cette dernière méthode a l’air de porter ses fruits, puisque le joueur, qui a repris les entraînements avec son club il y a de cela exactement dix jours, est finalement totalement remis de cette blessure et sera même prêt pour le match des demi-finales de la CUP Dimanche prochain face à Tottenham.

Il était même apte à jouer face à Blackburn

Portsmouth a complètement hypothéqué ses chances en championnat, le club est d’ores et déjà sûr de jouer l’an prochain en seconde division, ce qui explique la démotivation de Grant par rapport à cette compétition. Il ne fait que tourner son effectif et conseille à ses joueurs d’économiser leur énergie pour l’autre compétition intéressante d’Angleterre, à savoir la CUP. Il faut dire que cette dernière est très estimée dans le pays de Beckham, et le fait que les Pompey y soient qualifiés constitue une chance inouïe pour les hommes de Grant de jouer à fond cette compétition afin de finir la saison sur une bonne note.

En effet, Portsmouth qui a déjà remporté cette FA CUP en 2008 aura l’occasion d’aller en finale, dimanche prochain à Londres face à Tottenham, le groupe est plus que concentré sur cette empoignade, au point où l’entraîneur israélien de l’équipe a décidé de ménager certains joueurs clés de son groupe lors du dernier match de championnat face à Blackburn (0-0).

Hassan Yebda, l’international algérien, fait partie de ce groupe de joueurs sur lequel compte le club, il était prêt à jouer ce match de championnat, mais Grant a décidé de le réserver pour celui de dimanche prochain, c’est du moins ce que nous a appris, hier, le frère du joueur qui est aussi son conseiller.

«Hassan est complètement rétabli de sa blessure, il ne ressent plus de douleurs, il était même apte à jouer le dernier match de championnat face à Blackburn, mais le staff technique a préféré le ménager pour ce match très important de CUP. Il sera donc de retour sur les terrains dimanche prochain face à Tottenham», nous a-t-il déclaré.

Grant aux anges

Nadir Belhadj, Marc Wilson, Papa Bouba Diop, Prince Boateng, Tommy Smith, David James et Hassan Yebda figurent tous sur la liste des blessés des Pompey qui sont en train de revenir dans le groupe après une longue absence, à l’approche du match attendu de dimanche prochain.

C’est sans doute l’entraîneur israélien du club qui se frotte les mains, il devrait récupérer la plupart de ces éléments dont Yebda, ce qui constitue un avantage de marque pour les Pompey. Il l’a d’ailleurs exprimé hier dans la presse anglaise : «Certes c’est une bonne chose de récupérer tout ce beau monde avant cette rencontre de Tottenham, mais je dois d’abord mettre tout le monde à l’essai pour jauger l’aptitude de chacun d’entre eux», a-t-il déclaré.

L’infirmerie de l’EN se vide …

Touchons du bois d’abord, la liste des blessés de l’EN est, comme on le sait, très longue, avec Bougherra, Meghni Belhadj et Yebda. A un certain moment on a même eu peur pour notre sélection qui s’apprête à prendre part au Mondial. Mais, ces derniers jours, les bonnes nouvelles ne cessent d’affluer.

Tout d’abord il y a Yebda qui a quitté la France en rejoignant son club, il y a deux semaines environ, le Magic qui s’est récemment rétabli a rejoint, lui aussi, l’Ecosse récemment, avant que Belhadj ne fasse de même hier en quittant l’Aspetar

Il ne reste donc que Meghni, qui devrait quitter le centre médical la semaine prochaine, pour que Saâdane soit complètement rassuré. Il se concentrera alors sur d’autres points relatifs au renforcement de son équipe.

Il a quitté Aspetar, hier: «Belhadj totalement guéri»

Selon une source proche de la Fédération algérienne de football, Nadir Belhadj s’est envolé, hier, à destination de l’Angleterre. Il devra réintégrer son équipe, ce mardi, c’est-à-dire au lendemain de sa sortie de l’hôpital Aspetar. Il reprendra donc, en principe, aujourd’hui, les entraînements.

Les médecins de l’équipe nationale l’examineront certainement pour voir son état de santé, vu qu’il est resté une semaine loin de son équipe. Son programme de remise en forme dépendra de ses capacités physiques, mais on peut affirmer d’ores et déjà qu’il ne mettra pas beaucoup de temps pour retrouver les terrains.

D’ailleurs, un responsable de la FAF nous a confié que Belhadj est totalement rétabli et qu’il a travaillé d’arrache-pied lors de son transfert à Doha. Le fait que Belhadj soit attendu aujourd’hui à l’entraînement avec son équipe prouve qu’il est complètement guéri et que sa blessure aux ischion-jambiers n’est qu’un mauvais souvenir.

Mais son retour aux entraînements ne veut pas dire qu’il est déjà apte pour le service, car la décision de le faire jouer ce dimanche face à Tottenham, pour les demi-finales de la coupe d’Angleterre, revient à l’entraîneur Abraham Grant.

Cependant, il pourra retrouver les terrains dès le début de la semaine, étant donné qu’il n’a pas raté beaucoup de matchs depuis sa blessure. En plus, il a subi des soins intensifs à Doha et il a été soumis à un travail chargé dans le but de le remettre sur pied le plus vite possible.

Son séjour à Aspetar lui a fait beaucoup de bien, dans la mesure où après une semaine de soins, son médecin lui a donné le feu vert pour reprendre les entraînements.

Son entraîneur, Abraham Grant, veut à tout prix le récupérer pour le rendez-vous du 11 avril face à Tottenham. Sans parler uniquement du cas Belhadj, le coach des Pompey a affirmé à la presse de son pays qu’il compte énormément sur le retour de certains de ses joueurs blessés.

Il est aisé de comprendre par là que ces propos concernent aussi l’arrière gauche, surtout lorsqu’on sait que ce dernier est le joueur le plus en forme de Portsmouth durant cette phase retour.

Espérons qu’après s’être remis de sa blessure, il sera opérationnel ce dimanche face aux Spirs.

N. Boumali

Grant : «C’EST UN JOUEUR COMPÉTETIIF»

Eloigné des terrains depuis le 23 mars dernier, à la veille du match contre Chelsea, Nadir Belhadj devrait refaire sont apparition dimanche prochain à l’occasion du match de demi-finale de la FA Cup contre Tottenham.

Blessé à l’entraînement la veille du match contre Chelsea, Nadir Behadj, qui avait contracté une blessure aux ischio-jambiers, devrait faire son come-back à l’occasion de la FA Cup le 11 avril prochain contre Totteham pour le compte des demi-finales.

Ayant quitté cet après-midi la clinique Aspetar où il a passé plus d’une semaine à se soigner, il rejoindra son club de Portsmouth dès demain afin de préparer ladite échéance qui attend son équipe.

Les Pompey, minés par les blessures ces derniers temps, voient son retour comme une aubaine, de même que son manager, Avram Grant, qui a déclaré : «J’étais un homme d’affaires et là j’endosse la blouse du médecin. J’ai besoin de vérifier et de savoir qui de mes joueurs est apte pour cette rencontre.

La FA Cup est pour nous la dernière chance de sauver notre saison, et pour cela, les joueurs choisis vont devoir se battre jusqu’au bout», et d’ajouter : «Concernant Belhadj, on attend son retour avec impatience, lui qui n’a raté aucun entraînement cette saison. En plus, c’est un joueur incroyable et qui travaille très dur tout le temps.

Le fait qu’il ait été éloigné des terrains pendant 10 jours ne pèsera pas beaucoup sur ses performances. C’est un joueur compétitif qui ne manque pas de fraîcheur. On croise les doigts et on espère son retour au plus tôt.»

Il est vrai qu’il n’a quitté la clinique où il se soignait que cet après-midi et qu’il n’a pas encore repris les entraînements, mais à 6 jours de cette demi-finale importante et historique pour son club, qui n’a pas souvent atteint ce niveau de la compétition, on comprend l’impatience des dirigeants et entraîneurs des Pompey à vouloir le récupérer.

Une aubaine aussi pour les Verts qui voient le nombre de joueurs blessés diminuer peu à peu.

Nadir pourrait ainsi prendre part au prochain stage de l’équipe nationale qui aura lieu en Suisse à partir du 20 mai prochain, afin de préparer, dans les meilleures conditions, le challenge qui l’attend en juin prochain en Afrique du Sud.

Y. G.