Les jet-skis sont l’un des désagréments de l’été particulièrement dangereux. Ces engins sont souvent à l’origine d’accidents graves. Il est temps de mettre le holà à cette pratique qui fait d’innocentes victimes sur les plages algéroises mais aussi dans d’autres villes côtières du pays.
Un accident grave s’est produit dimanche dernier au niveau de la plage de la thalasso de Sidi Fredj, lorsqu’un jet-ski a fauché, dans sa course folle, deux très jeunes enfants à quelques mètres du bord de la plage, les blessant grièvement.
Un accident qui remet au goût du jour le problème de la présence des jet-skis au niveau des plages.
Le conducteur de cet engin meurtrier, un jeune homme âgé d’une trentaine d’années, en compagnie d’une jeune demoiselle, oubliant toute mesure de sécurité et le risque encouru, ne tarde pas à percuter deux jeunes enfants qui s’adonnaient à une baignade au bord de la mer. Ces derniers, grièvement blessés, ont été évacués vers l’hôpital dans un état qui n’augure rien de bon, car ayant subi de graves blessures au niveau de la tête et sur plusieurs parties du corps.
«Même si à la suite de cet accident le conducteur du jet-ski a été arrêté par la police et son engin saisi, la problématique qui se pose, c’est l’intervention tardive des services de sécurité qui laisse pantois», nous dit un estivant qui a assisté au drame. Ce nouvel accident après tant d’autres, fait remonter à la surface la fameuse question sur les dangers des jet-skis en bordure des plages, dont les conducteurs n’hésitent pas à abuser de la vitesse et d’un rapprochement de ces engins à quelques mètres seulement du bord de la mer.
Ce phénomène prend de l’ampleur, mais pas seulement au niveau des plages algéroises. Il se trouve en effet que des incidents graves ont été signalés à travers d’autres plages du pays.
Souvent, ce sont de jeunes personnes qui conduisent ces «jouets de la mort».
Une question mérite d’être posée : faut-il interdire les jet-skis au niveau des plages où faut-il soumettre leur utilisation à certaines conditions, telles que le permis maritime pour conduire ce genre de «véhicule marin» meurtrier lui aussi ? «On a l’impression qu’il existe certaines lois régissant l’utilisation des jet-skis, mais elles sont bafouées par de jeunes écervelés qui n’entendent rien à la raison. Surtout que ce n’est pas l’enfant d’un modeste salarié qui peut se permettre un tel objet, ni se permettre sa location à
5 000,00 dinars l’heure», ajoute le témoin de l’accident.
«La preuve, on trouve actuellement sur nos plages de jeunes adolescents âgés d’à peine une vingtaine d’années aux commandes d’un jet-ski», ajoute son épouse toujours sous le choc. Pour rappel, durant la précédente saison estivale, six estivants avaient péri au même endroit, fauchés par des jet-skis pilotés par des adolescents.
Rabah Khazini