Au titre de l’exercice 2015, l’autorisation de programme consacrée au programme neuf s’élève à 3 104, 58 milliards de dinars, contre 2 419,20 milliards de dinars à la faveur de la loi de Finances 2014, soit une augmentation de 685,37 milliards de dinars. Une enveloppe financière destinée au développement de plusieurs secteurs dont celui du rail et des routes qui en détiennent la part de lion.
Les budgets sectoriels seront revus à la hausse au titre de la loi de finances pour l’exercice 2015. Les secteurs devant bénéficier de cette importante somme sont l’Education, les Plans Communaux de Développement, l’infrastructure administrative, l’urbanisme et aménagement, Santé et le Logement. Mais c’est le secteur des infrastructures ferroviaires et routières qui vont capter le gros de la cagnotte.
Dans le détail, on consacre au Rail 432,69 milliards de dinars, soit 13,94% du budget global. Ce secteur stratégique pour le développement du transport de marchandises et de personnes constitue depuis quelque temps une des priorités des pouvoirs publics. Ainsi, il est question du réactiver les anciens tracés de voies ferrées, dédoublement de voies avec la réalisation des voies express ainsi que le lancement de nouveaux projets. Il s’agit, également de la réalisation d’une nouvelle ligne ferroviaire reliant plusieurs villes des Hauts-plateaux et du Sud, Laghouat-Ghardaïa et Ouargla-Hassi Messaoud, en l’occurrence. La signalisation, télécommunication, énergie et l’électrification seront également intégrées dans ces projets pour un montant global de 141, 495 millions de dinars.
Selon le budget de l’Etat pour 2015 dont L’Econews a obtenu une copie, les routes bénéficient quelque 310,40 milliards de dinars, une enveloppe qui représente 10% du budget consacré aux nouveaux projets. Cette somme colossale sera destinée à la réalisation de la rocade des Hauts-plateaux, l’entretien des routes nationales, les programmes d’études des projets routiers ainsi que pour s’autres projets relevant du secteur des Travaux publics.
Constituant 3,82% du budget global, le secteur de l’Hydraulique, quant à lui, devra recevoir une dotation de 118,46 milliards de dinars, tandis que le secteur de l’Education, un montant de 91,51 milliards de dinars, lui sera consacré, soit 2,95% du budget des programmes neufs.
Selon le même document, 70 milliards de dinars seront affectés au développement local au titre des Plans communaux de développement (PCD), tandis que les infrastructures administratives devront bénéficier de 62,15 milliards de dinars pour la prise en charge la réalisation de 398 sièges de contrôle financier communal, préparation du 6ème recensement général de la population et de l’habitat 2018, réalisation de 21 sièges de wilaya…etc.
S’agissant de l’urbanisme, les pouvoirs publics lui ont consacré 56,06 milliards de dinars au titre d’autorisation de programme (AP), tandis que 42,88 milliards de dinars seront affectés au secteur de la Santé pour la réalisation, entre autres, de trois hôpitaux (Tizi-Ouzou, Skikda et Tlemcen), de 43 polycliniques, 45 centres de santé, un EHS à Laghouat et réalisation de différents services au niveau des CHU et des EHS.
Le sous-secteur de logements, quant à lui, devra bénéficier de 23,12 milliards de dinars qui seront consacrés à la réalisation de 150 000 logements publics locatifs. D’autres nouveaux projets sont inscrits pour l’exercice 2015. Ils concernent les secteurs de la Jeunesse et des Sports, culturel, les forêts, l’Enseignement supérieur, formation et main-d’œuvre…etc.
Mahmoud Chaal