Plus de 19 lycées dans la wilaya de Tizi Ouzou demeurent fermés depuis une semaine, suite à la grève illimitée que les lycéens mènent pour réclamer l’allègementdu programme des classes de terminale.
Ainsi donc, les lycées Rabah-Stambouli, Abane-Ramdane, du chef-lieu de wilaya, le lycée de la ville de Tigzirt entre autres, ont entamé depuis la semaine dernière un mouvement de grève.
Les lycéens refusent de rejoindre leurs classes tant que leurs doléances ne sont pas satisfaites dans les jours qui viennent, auquel cas ils camperont sur leur position.
«Nous ne pouvons assimiler toutes les leçons qui figurent dans notre programme. Le temps ne nous permet pas de tout apprendre ou même de comprendre, sachant que l’examen du baccalauréat peut traiter n’importe quel sujet prévu dans le programme», fulmine un lycéen d’El Khansa.
La grève illimitée vient aussi pour appuyer d’autres doléances des élèves, notamment celles liées au réseau internet auquel plusieurs établissements n’ont pas accès.
Le manque d’ouvrages dans les établissements est un autre point soulevé par les grévistes, avec celui des classes sans chauffage.
Pour leur part, et dans leurs interventions sur les ondes de la radio locale, les responsables de la direction de l’éducation de la wilaya ont appelé les parents d’élèves à raisonner leurs enfants pour qu’ils reprennent le chemin du lycée, leur précisant que cette situation ne sera pas bénéfique pour eux.
Ils ajoutent également que leur secteur résoudra tout ce qui est lié aux ouvrages, au chauffage et aux cantines scolaires.
Par contre, la réduction des cours les dépasse puisque c’est un sujet qui concerne l’ensemble des lycées au plan national.
Fatima Benamer