Ils publient la liste des noms,Les contestataires de Belkhadem s’affichent

Ils publient la liste des noms,Les contestataires de Belkhadem s’affichent

Les redresseurs du FLN ont mis à exécution leur menace en rendant publique la liste des membres du comité central qui ont signé pour le retrait de confiance à Abdelaziz Belkhadem, secrétaire général du parti.

La liste non exhaustive contient 180 noms des membres du comité central qui ont confirmé, lors des rencontres du 9 avril, 14 avril et 19 mai 2012 leur adhésion à l’initiative des redresseurs pour retirer la confiance au secrétaire général qu’ils accusent, entre autres, de mener le parti à la dérive à cause de ses multiples déviations et dépassements “organiques”. Manquent à l’appel, dans cette liste, quarante et un autres noms de ceux qui ont préféré ne pas être cités pour l’instant, pour “des raison professionnelles et autres”, lit-on dans un communiqué diffusé hier. Additionnés, ces noms donnent une large majorité de la composante du CC, 221 sur 343 membres, et ouvre la voie à la destitution de Belkhadem.

Les animateurs du mouvement de redressement du FLN ont déjà annoncé avoir obtenu le quorum pour aller vers une session du CC et procéder au vote mais ils n’ont pas réussi à tenir cette session. Belkhadem a pu sauver sa tête à plusieurs reprises en déjouant les plans des contestataires. Si le bras de fer a duré plus d’une année, c’est parce que, estiment-ils, le concerné avait un argument de taille à faire valoir : il avait le parapluie du président de la République qui est président d’honneur du parti.

Ils l’ont accusé également d’avoir fait appel à de gros bras pour les empêcher d’aller jusqu’au bout de leur action.

Ont-ils alors choisi ce moment pour divulguer la liste de ceux qui veulent son départ. Moment où il est éjecté de l’Exécutif où il était ministre d’État représentant personnel du président de la République. Il y a lieu de relever que beaucoup parmi les signataires de la motion ne font pas partie du mouvement de redressement. Ce qui a également, en plus du parapluie de Bouteflika, retardé le consensus et la mise en place d’un bloc uni contre Belkhadem. Reste à savoir maintenant quelle sera la prochaine étape ?

Djilali B