Trois éléments de l’ex-GSPC ont été neutralisés mardi à l’aube dans la localité de Keddara, 30 km au sud de Boumerdès. Selon nos sources, les trois islamistes armés ont été repérés lorsqu’ils tentaient de s’attaquer à un campement de l’armée.
Lors de leur attaque, les assaillants ont fait exploser une bombe artisanale. Mais la riposte énergique des soldats de l’ANP a permis de les neutraliser après un accrochage qui a duré près d’une demi-heure. Trois autres bombes récupérées sur les terroristes ont été désamorcées, ajoutent nos sources. En outre, les forces combinées de l’ANP ont mené, jeudi soir, le premier jour de l’Aïd, une opération contre un groupe terroriste dans les maquis de Tiâssassine, non loin d’Izeroual, soit à 4 km au nord du chef-lieu de Saharidj (Bouira). L’assaut donné par les militaires a permis l’élimination d’un terroriste, selon un premier bilan provisoire. Sur le corps du terroriste, apparemment un éclaireur, a été retrouvé un sac à dos bourré d’explosifs et de détonateurs. Le cadavre a été évacué par les éléments de la Protection civile vers la morgue de l’EPH de M’chedallah pour identification. Ce groupe, composé d’une quinzaine d’individus, est encerclé depuis, jeudi, et des renforts de militaires ont été appelés pour quadriller le secteur.
Ces terroristes ont été aperçus à plusieurs reprises par des citoyens depuis le début du mois de Ramadhan et c’est en agissant sur la base de renseignements fournis auprès des services de sécurité que cette opération de ratissage a été déclenchée par les militaires. La présence remarquée sur les lieux du chef du secteur militaire de Bouira ainsi que les éléments du 12e détachement militaire des forces spéciales basé dans la forêt d’Errich de Bouira indiquent que l’opération en cours est très délicate et importante. À noter que dans la région de Kadiria, sur les hauteurs du mont Beggas, de Ghedioua et ce jusqu’aux limites frontalières avec la wilaya de Tizi Ouzou, des pilonnages intensifs sont en cours depuis mercredi soir et deux casemates ont été détruites.
Un lot d’armes de guerre composé de 3 pistolets automatiques, deux kalachnikovs et cinq couvertures, ainsi qu’un important stock de médicaments a été découvert lors de cette opération qui se poursuit toujours à l’heure actuelle. Par ailleurs, un groupe d’individus au nombre indéterminé armé de gourdins et de sabres ont dressé, jeudi soir, un faux barrage sur le CW n°24, à l’entrée du village Ighil Mahela, commune d’Ahl El-Ksar, 20 km au sud-ouest de la ville de Bouira, en rackettant plusieurs citoyens qui étaient à bord d’un fourgon de marque J5. Les automobilistes, sous la menace, ont été délestés de leurs objets de valeurs, notamment leur portable, ainsi que d’importantes sommes d’argent. Les braqueurs se sont enfuis à pied, à la faveur de la nuit vers une destination inconnue. Les éléments de la brigade de gendarmerie se sont rendus sur les lieux après avoir été alertés et une enquête a été déclenchée pour démasquer les auteurs de ce faux barrage.
M. T./H. B