Ils profitent de la détresse des candidats au bac : Les vampires de l’angoisse

Ils profitent de la détresse des candidats au bac : Les vampires de l’angoisse

Ecoles spécialisées ou profs à domicile, pour eux, le baccalauréat c’est un peu comme le Ramadhan pour les vendeurs de fruits et légumes: la promesse d’engranger un joli pactole!

A 10 jours du bac, le stress monte chez les candidats et leurs parents. C’est la panique totale! Une période de l’année très favorable pour les acteurs du soutien scolaire. Du stage intensif privé, jusqu’au regroupement dans les garages. Les formules sont nombreuses, mais aussi très coûteuses avec en prime des…arnaques. Pour les officines de soutien scolaire, le baccalauréat, c’est un peu comme le Ramadhan pour les vendeurs de fruits et légumes: la promesse d’engranger un joli pactole! Et cette année ne devrait pas déroger aux précédentes qui ont vu ce «marché de l’angoisse» se développer à vitesse grand V. Ecoles spécialisées ou prof à domicile, ils profitent à plein de la dégradation du niveau de l’école, dont beaucoup en sont responsables.

Et en cette période de révision, ils «tournent» à plein régime. On trouve des écoles qui offrent des révisions «miracle». A l’exemple de cette école ou plutôt ce garage du côté de la banlieue est d’Alger qui propose un programme intensif qui permet de réviser tout le programme de l’année en trois semaines. Tout cela pour la modique somme de 5000 dinars chaque élève. Il y a cinq groupes. A noter que dans chaque groupe, on trouve en moyenne une quarantaine d’élèves. C’est-à-dire qu’ils sont plus nombreux qu’une classe.

Pour le bénéfice de cette école qui déjà au cours de l’année a assuré des cours de soutien, je vous laisse faire le compte. Une autre école de soutien scolaire qui se trouve du côté ouest de la capitale va encore plus loin. Elle propose carrément d’assurer le bac pour votre enfant. On ne sait pas par quel miracle, il assurent le Bac, mais ils le proposent quand même. Pour un tel service, le tarif de 2000 dinars pour la révision totale de chaque matière, n’est rien…

Pour «pomper» plus d’argent aux pauvres parents prêts à tout pour la réussite de leurs enfants, d’autres «profs» proposent des cours de soutien individuel facturé à l’heure. Les prix ont de quoi donner le tournis. Ils varient d’une région à une autre, et d’un client à un autre. Ça commence à 500 dinars l’heure dans les quartiers de la classe moyenne et ça va jusqu’à 3000 dinars l’heure dans les quartiers chics.

Certains exigent même un supplément de 500 dinars quand ils se déplacent à domicile. Malgré ces prix exorbitants qui crient l’arnaque, les parents n’hésitent pas à casquer. Flairant le coup, ce genre de business pullule à travers le pays. Toutefois, la réussite n’est pas toujours au rendez-vous. Payer n’est pas gage de réussite. Le plus souvent, ils vendent des rêves à des parents inquiets, prêts à mettre le paquet pour instruire leurs enfants.

En plus, cet essor de ces marchands de l’angoisse inquiète de plus en plus la société. Elle dénonce l’ampleur pris, par cette éducation de l’ombre, la plupart de ces cours se font au noir. Pour eux, elle ne fait qu’accentuer la fracture socio-économique entre les élèves. C’est l’une des caractéristiques des cours à domicile. Ils profitent en priorité aux familles les plus favorisées. La réussite de nos enfants ne s’achète donc pas! Les seuls secrets de la réussite résident dans les efforts soutenus, la discipline et la rigueur qui, eux, n’ont pas de prix! Bonne chance à tous…