Par Farid Belgacem
Interpellés par la déferlante populaire et l’éveil de la jeunesse algérienne qui s’oppose à un 5e mandat pour le président sortant, Abdelaziz Bouteflika, les Algériens de Belgique organiseront, samedi prochain à partir de 13h, un grand rassemblement devant l’ambassade d’Algérie, à Bruxelles.
Dans un appel rendu public, les initiateurs estiment qu’il était temps de mettre un terme “à un demi-siècle d’un régime autoritaire (…) Il n’y a qu’à observer les phénomènes de malaise social à travers l’expatriation des élites, médecins, ingénieurs, universitaires, déclassés socialement, la fuite vers l’étranger des jeunes, sans emploi et sans perspective d’avenir, bravant la mort sur des embarcations de fortune, le nombre croissant de suicides et l’évasion des citoyens de la réalité quotidienne par la consommation de drogues pour oublier le présent et un futur sans espoir”.
Pour les Algériens de Bruxelles, “l’Algérie n’est ni républicaine, ni démocratique, ni populaire. Cet habillage sémantique cache une dictature avec une façade démocratique et une rhétorique populiste. L’Algérie n’est pas encore une République, car une République est un système politique dans lequel la souveraineté appartient au peuple qui exerce le pouvoir politique directement ou par l’intermédiaire de représentants élus”.
Abordant les récentes manifestations qui se déroulent en Algérie, les initiateurs de ce rassemblement déplorent que “l’arrestation des avocats, des militants des droits humains, des journalistes, plus de 168 arrestations sans mandat ni ordre judiciaire à la suite de leurs revendications dans les rues de la capitale et leur refus du 5e mandat pour Bouteflika”.
Pour les Algériens de Belgique, “les coups de force institutionnels et les voyous ont miné le corps de l’État, qui n’a plus les capacités de résister au cancer de la corruption qui touche le cœur du pouvoir, gangrène les services publics et contamine la société, jetant ainsi le discrédit sur les institutions à tous les niveaux”.
Avec pour mot d’ordre “non au système et non à la candidature au 5e mandat de Bouteflika”, cette manifestation vient s’ajouter à celle déjà organisées en France et en Suisse.
F. B.