Des files d’attente immenses dès l’ouverture hier des bureaux de vote en Tunisie
Dès l’ouverture du scrutin hier à 7h (6h GMT), de longues files d’attente se sont constituées devant les bureaux de vote à Tunis, dans les quartiers chics comme dans les cités populaires.
Aux premières heures des élections, hier, les bureaux de vote étaient pris d’assaut par les électeurs tunisiens. La journée venait de commencer et voilà que l’affluence des électeurs tunisiens ne cessait d’augmenter au fil des heures qui passaient. Alors que l’on s’attendait à un fort taux d’abstention au vu que beaucoup de Tunisiens étaient encore indécis la veille de ces élections libres.
Selon les premières constatations, les élections de l’Assemblée nationale constituante pourraient dépasser de loin les prévisions du taux de participation avancés quelques jours avant. Kamel Jendoubi, président de l’Ins-tance supérieure indépendante pour les élections, a estimé, lors de sa première conférence de presse devant un parterre de journalistes venus des quatre coins du globe, qu’on dépassera les 60% de participation. L’affluence des Tunisiens pour élire une Assemblée constituante «dépasse toutes les attentes», a déclaré le premier responsable de l’Instance supérieure indépendante pour les élections alors que plus de 7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour un scrutin historique. Selon Jendoubi, «L’affluence a dépassé toutes les attentes», ajoutant que «le taux de participation pourrait dépasser les 60%», a-t-il déclaré au cours d’un point de presse à Tunis. Le président de la commission n’a pas manqué en outre d’annoncer certaines «irrégularités» dans le déroulement du scrutin.
«Certains partis continuent leur campagne et n’ont pas respecté le silence électoral» en vigueur depuis vendredi minuit, a-t-il déclaré. Il a notamment cité des «pressions sur les électeurs analphabètes» et des «SMS envoyés pour influencer le vote», sans citer aucun parti. «Jusqu’à présent, c’est très positif, les gens sont calmes, heureux et font preuve de beaucoup de patience», a déclaré à l’AFP Michael Gaelher, le chef de la mission d’observation de l’Union européenne. Lors des débats, une journaliste interrogeait Jendoubi sur le fait que des salafistes invitaient les électeurs à ne pas aller voter. M. Jendoubi a qualifié cette façon de faire d’irrégularités pour dire que ces élections «sont hallal». Invité à donner un chiffre sur le taux de participation à l’étranger, M. Jendoubi annoncera que ce taux a atteint 40% et 70% de vote volontaire.
L’Expression a posé la question si l’Isie compte prendre des mesures de sanction contre les partis qui poursuivaient encore hier, jour des élections, leur campagne électorale, M. jendoubi expliquera que «la campagne électorale s’est achevée vendredi soir et qu’il est du ressort de chaque chef de bureau de vote de chasser des bureaux de vote les candidats des partis incriminés».
Dans les bureaux de vote, les Tunisiens étaient, pour la première fois, heureux et fiers de se présenter pour choisir leur parti ou liste indépendante qu’ils jugent adéquate pour une Tunisie libre et démocratique. Bien que, des fois, les files d’attente se font longues, les électeurs trouvent de quoi passer le temps en papotant avec leurs compatriotes ou en utilisant leurs téléphones portables pour rapporter ce qui se passe près d’eux et la bonne ambiance qui règne devant les bureaux de vote. Les résultats de ces élections seront connus aujourd’hui et les Tunisiens restent impatients de connaître leur prochain gouvernement.
Un matériel énorme pour assurer la réussite du scrutin
Près de 1000 bureaux de vote sont mis à la disposition des Tunisiens qui ne se sont pas inscrits pour les élections du 23 octobre, et qui n’ont pas choisi leur bureau de vote. Ces Tunisiens sont attribués automatiquement aux bureaux de vote relatifs à l’adresse inscrite sur leur carte d’identité nationale. Il est à noter que 50.000 superviseurs sont présents dans les 7692 bureaux de vote, en Tunisie et à l’étranger. 11.000 demandes d’accréditation pour observation des élections ont été déposées, dont 1000 pour des observateurs étrangers. Seulement 5043 demandes tunisiennes ont été acceptées et 533 étrangères. Alors que l’on dénombre la présence de 1500 journalistes qui ont été accrédités dont 351 journalistes tunisiens.