Maintenant, tout est enregistré sur des téléphones mobiles ou des ordinateurs portables ou de bureau.
Avec la généralisation de l’utilisation des outils modernes des technologies de l’information et de la communication, les Algériens ont mis un terme à l’utilisation des agendas en papier pour enregistrer et sauvegarder leurs contacts personnels et/ou professionnels ainsi que leurs rendez-vous quotidiens.
L’époque où les citoyens étaient souvent munis d’un petit carnet d’adresses, gardé soigneusement dans la poche de la veste ou dans le cartable, est, donc, révolue. Aujourd’hui, un téléphone portable suffit pour «stocker» des dizaines de contacts et il suffit de cliquer sur le nom de la personne voulue pour la contacter instantanément.
Ces petits outils sont même dotés de l’option «rappel» qui permet aux utilisateurs de noter leurs rendez-vous. «Les agendas et carnets d’adresses sont dépassés par le temps. Ils ne sont plus utilisés de nos jours, puisque l’évolution technologique nous a permis de nous en débarrasser et de les remplacer par les téléphones portables ou les PC. Nous nous sentons plus légers et sommes certains de ne pas égarer les contacts», soulignent des jeunes universitaires.
Au niveau des bureaux de travail, il est, aujourd’hui, rare de voir des fonctionnaires utiliser des carnets d’adresses. Pour toute nécessité, ces derniers font appel aux téléphones mobiles ou aux ordinateurs. «Les temps ont changé et nous devons évoluer avec. Personnellement, je possède deux téléphones mobiles : un pour les contacts personnels, tandis que l’autre est exclusivement d’ordre professionnel», affirme Djamel, employé dans une boîte de communication à Alger.
«Il y a quelques années, je portais un cartable lourd, puisque, en sus des documents de travail que je devais transporter, j’étais contraint d’y mettre un grand carnet d’adresses. Heureusement que ces nouveaux outils nous en ont soulagés», se félicite notre interlocuteur. Il est certain que l’utilisation des nouveaux moyens de technologie de l’information et de la communication (TIC) s’est généralisée au sein de la société et les Algériens tiennent à «en tirer profit au maximum».
Toutefois, des désagréments peuvent être signalés. En effet, il n’est pas toujours aisé d’aller directement au contact voulu en raison du grand nombre de personnes qui portent le même nom ou prénom. «Il m’arrive de passer plusieurs minutes à chercher le numéro de téléphone de la personne à contacter. Les noms de famille et les prénoms se ressemblent et parfois j’enregistre les coordonnées de mes contacts de façon approximative, ce qui me cause de gros ennuis. Ce n’est que ces dernières semaines que j’ai procédé à une organisation parfaite de mes contacts. Je ne suis pas le seul à me retrouver dans cette situation. Plusieurs amis et collègues de travail se perdent devant le grand nombre de contacts qui se ressemblent», témoigne Salim, ingénieur en marketing dans une entreprise privée.
Mais en dépit de ces petits «couacs», nos interlocuteurs persistent à ne plus faire marche arrière. «Il n’est pas question de revenir aux agendas. Chaque chose en son temps», soulignent-ils, à l’unanimité.
A.H