Ils ont quitté les salles d’examen 15 minutes après le début des épreuves, le sujet de philosophie contesté à constantine et mila

Ils ont quitté les salles d’examen 15 minutes après le début des épreuves, le sujet de philosophie contesté à constantine et mila

Au troisième jour de l’examen du baccalauréat, l’épreuve de philosophie de la filière lettres et philosophie a donné des sueurs froides aux candidats et candidates, dont certains ont carrément quitté les salles d’examen. Ils disent que le sujet de philo n’est pas inscrit dans le programme.

Ainsi, les candidats des centres d’examen des lycées Soumaya, Aicha Oum El Mouminine et Boucehaba de Sidi Mabrouk ont quitté les salles d’examen après avoir lu les sujets et se sont regroupés au niveau des cours en appelant à l’annulation du sujet. Le coefficient de la philosophie pour cette filière est de 6, ce qui explique en grande partie cette «panique collective» alors que de nombreuses candidates ont éclaté en sanglots dès la consultation des trois sujets proposés au choix.

Il a fallu l’intervention de la direction de l’éducation et des enseignants pour apaiser les élèves et les convaincre de rejoindre les classes.

Les tractations ont duré plus d’un quart d’heure pour que les candidats se résignent à reprendre leur examen.

Cette situation a été signalée également au niveau de quelques lycées de la wilaya de Mila et d’Annaba selon des responsables de la direction d’éducation qui ont tenté de minimiser l’incident en déclarant que «c’est un non-événement et que les élèves n’ont quitté les salles que pendant 10 mn seulement».

A la sortie, la majorité des candidats de la série lettres ont évoqué un sujet long et ardu. D’autres candidats dans le même état de découragement ont cependant affirmé qu’ils tenteront de compenser au maximum le sujet de philo dans d’autres épreuves. Notons que les élèves ont eu droit à une véritable douche froide après les épreuves de mathématiques. Enfin, Ils devront, néanmoins, plancher sur les épreuves qui restent encore jusqu’à jeudi avant de pouvoir enfin souffler.

I. T.