Ils ont organisé une marche à Chlef : Les retraités et victimes de l’ANP reviennent à la charge

Ils ont organisé une marche à Chlef : Les retraités et victimes de l’ANP reviennent à la charge

Quelques centaines de retraités et de blessés de l’Armée nationale populaire (ANP), venant de 32 wilaya du pays, ont organisé, dimanche à Chlef, une marche nationale, apprend-t-on auprès de la Coordination nationale de retraités et blessés de l’Armée nationale populaire (ANP).

Selon cette dernière, la marche empruntant l’avenue qui mene du bureau local de la Coordination au siège du secteur opérationnel de l’ANP, s’est déroulée dans le calme, en dépit de la présence impressionnante des éléments de l’ordre. Une fois sur les lieux, les représentants des contestataires ont remis une plateforme de revendications au commandant du secteur militaire.

A en croire les explications de la Coordination, cette action de protestation a pour objectif principal de dénoncer la «situation sociale dramatique» dans laquelle se trouvent aujourd’hui les éléments de l’ANP, les victimes et les retraités notamment. Selon Abdelaziz Saïdi, coordinateur national, ces derniers constate une flagrante «ingratitude du pouvoir». «Les retraités et les blessés de l’Armée nationale populaire n’a eu point de récompense pour la défense du pays et le soutien apporté à la candidature du chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, lors des scrutins organisés depuis 1999», a-t-il indiqué, en déplorant le fait que la réconciliation nationale n’a profité qu’aux terroristes repentis.

Concernant les revendications de la Coordination, le même interlocuteur avance que retraités de l’ANP réclament « leur réhabilitation ». selon lui, cette catégorie ne perçoit que des pensions de misère ne s’élevant qu’à 27 000 DA par mois. Citons parmi les autres doléances de la corporation la revalorisation de ces pensions, l’accès à la protection sociale et le paiement des congés non pris, entre autres.

Par ailleurs, le coordinateur national des retraités et des blessés de l’Armée nationale populaire met en garde la tutelle contre la non-satisfaction de leur plateforme de revendications. Il annonce la radicalisation de leur actions de contestation dans le cas où les responsables concernés se buteront dans un mutisme et refuseront de prendre en charge les préoccupations de la corporation .

Rezki A.