C’est connu. C’est même un fait avéré et incontesté. L’USM Alger possède les supporters les plus exubérants du pays. Là où ils passent, ils mettent une ambiance à nulle autre pareille.
Elle est propre à eux et ils savent l’entretenir au fil des ans. Les anciens partent, les nouveaux arrivent avec autant d’ardeur et d’imagination dans le défoulement collectif.
Cette ambiance là ils l’ont transposée mercredi dernier, en soirée, dans le grand hall de l’aéroport Houari-Boumediène de Dar El Beïda. Ils n’étaient pas des milliers comme dans un stade mais les dizaines d’entre eux qui étaient là ce soir là ont suffi à transformer le lieu en une arène à grand spectacle et ce devant des voyageurs certainement surpris mais également ravis par ce qui se passait devant leurs yeux, le tout gratuitement. Même la police s’est montrée bon enfant devant ces joyeux lurons et les a laissé donner libre cours à leurs excès jubilatoires.
Cette transhumance de ces groupes de fans vers un lieu où arrivent partent des voyageurs vers l’étranger était, justement, commandée par l’accueil de leur équipe en provenance d’Egypte où elle avait, la veille, réussi à se qualifier à la finale de la Coupe arabe des clubs aux dépens de son homologue d’El Ismaïli et ce à l’issue de la série des tirs au but. Un évènement pour le club algérois lui qui n’avait, à ce jour, jamais pris part à une finale d’une compétition internationale.
A leur descente de l’avion, les joueurs et leurs accompagnateurs ont trouvé le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Professeur Mohamed Tahmi mais aussi le président de la SSPA-USMA, M. Ali Haddad ainsi que le président de la Ligue du football professionnel, M. Mahfoud Kerbadj. Cette attention de la part de tels responsables a du leur faire chaud au cœur. Elle leur a, en tout, cas prouvé que leur performance au Caire était bien perçue à Alger comme un évènement de taille et la présence en masse de leurs supporters dans l’aérogare ne faisait que le confirmer.
Ils ont, d’ailleurs, eu un mal fou à quitter l’endroit pour rejoindre leur bus car tous ceux qui se trouvaient dans cette foule voulaient immortaliser le moment et quoi de meilleur, pour cela, que de prendre des photos avec leurs héros. Il en est un parmi les joueurs de l’USMA qui a eu un accueil particulier.
C’est lui dont le nom a été le plus scandé, c’est lui qui a eu droit au plus grand bouquet de fleurs, c’est lui, enfin, qui a été le plus entouré et avec qui chacun des présents voulait se photographier.
On veut parler du gardien Mohamed Lamine Zemmamouche, celui qui a été présenté comme le grand héros du match du Caire où il a arrêté deux essais des Egyptiens lors de la série de tirs au but. C’est sur il se souviendra longtemps de cette soirée. Une fois la fête de l’aéroport achevée, cette masse de supporters a déferlé sur la capitale par le biais d’un immense cortège de véhicules qui a défilé à travers les quartiers algérois avant d’aller planter son chapiteau du côté de Soustara, le fief de tout ce qui favorable à la cause des Rouge et Noir.
A. A.