Rabah Saadane et Hassan Shehata ont été décorés, hier à Alger, de la Médaille olympique, une distinction attribuée par le Comité olympique algérien.
Dans une ambiance conviviale, le COA a organisé, hier, une cérémonie dans laquelle deux monuments du football algérien et égyptien ont été honorés. Il s’agit des deux entraîneurs, Rabah Saâdane et Hassen Shehata, décorés de la médaille olympique. Ce geste de l’instance présidée par Mustapha Berraf n’est pas fortuit, du moment que les deux entraîneurs en question furent à la tête de leurs sélections nationales respectives, lors du fameux match qualificatif pour le Mondial sud-africain en 2010, à Oum Dourman. Un match qui avait connu de graves incidents, s’étant joué sous haute tension, puisque trois jours auparavant, et lors du match du Caire, entre les deux sélections, le bus des joueurs algériens avait été caillassé, ce qui avait provoqué un incident diplomatique. Le vainqueur et le vaincu de cette épopée, se retrouvent, donc, presque 5 ans plus tard, dans une ambiance conviviale, histoire d’ouvrir une nouvelle page. Shehata, estimé par les Algériens, s’est dit très honoré par ce geste de la part du COA, indiquant que cela «traduit les relations denses, anciennes et profondes entre les deux pays». «Dès mon arrivée à Alger, j’ai rencontré beaucoup de personnalités sportives à l’image de Rabah Madjer, star de football algérien. Dans la soirée (hier), je vais rencontrer Lakhdar Belloumi», a-t-il dit à l’APS. Même son de cloche chez l’ambassadeur égyptien en Algérie, Omar Abou Aich, qui a salué le geste de l’instance olympique algérienne, «qui vient consolider et confirmer les liens historiques très forts entre l’Algérie et l’Egypte». «Les relations algéro-égyptiennes ne datent pas d’aujourd’hui. Ce sont des liens historiques et le football ne pourra, en aucun cas, perturber le partenariat qui a lié les deux pays frères», a-t-il déclaré. Berraf, quant à lui, a parlé d’un un jour de fraternité entre l’Algérie et l’Egypte dans le domaine du football en particulier et du sport d’une manière générale. Pour lui, cette distinction traduit la volonté de l’Algérie à œuvrer, comme elle l’a toujours fait, dans le sens du développement de la pratique du sport au profit de la jeunesse africaine et du football. Et en marge de cette cérémonie, Abou Aich a laissé entendre que l’organisation de cette rencontre est en bonne voie, et qu’il ne reste que quelques petits détails à régler pour officialiser la date. «Nous sommes en train d’étudier avec les autorités sportives algériennes la possibilité d’organiser un match amical entre les deux pays», a-t-il dit. Une rencontre qui devrait se tenir, si tout va dans le bon sens, dès la réouverture du stade du 5-Juillet, fermé depuis le décès des deux supporters de l’USMA, lors du derby face au MCA, au mois de septembre de l’année dernière. Hier, plusieurs discussions ont eu lieu entre différents responsables des deux pays, et cela dans l’optique de tout mettre en œuvre «histoire de faire de cette rencontre une grande fête du football, et l’ouverture d’une nouvelle page dans les relations entre les deux pays».
M. B.
Ballon d’Or 2014 : Brahimi en pole position
♦ C’est ce soir que nos confrères d’«El-Heddaf» et «Le Buteur» organiseront la cérémonie du Ballon d’Or, dans son édition de 2014. Pour le titre du meilleur joueur de l’année, cinq noms ont été nominés, à savoir Slimani, Feghouli, Brahimi, Djabou et Soudani. Selon les avis unanimes, et sauf surprise, c’est Yacine Brahimi qui devrait succéder à Slimani, d’autant que le pensionnaire du FC Porto réalise des performances de premier ordre. Pour la cérémonie de ce soir, les organisateurs promettent plusieurs surprises.
M. B.