Ils ont été déclarés aux assurances ,Près d’un million d’accidents de la circulation en 2012

Ils ont été déclarés aux assurances ,Près d’un million d’accidents de la circulation en 2012

Les compagnies d’assurances enregistrent annuellement près de 900 000 déclarations d’accidents. Environ un million de dossiers ont été réglés en 2012 pour un montant global de 46 milliards de dinars contre 43 milliards de dinars en 2011 et 35 milliards de dinars en 2010. Plus de 80% de ces accidents représentent le secteur de l’automobile. De plus en plus, l’on assiste à des accidents corporels provoqués essentiellement par les bus et les camions.

L’automobile représente 52% du chiffre d’affaires (CA) des assureurs. Ces derniers ont réalisé un CA de 100 milliards de dinars en 2012 contre 86 milliards en 2011. La progression poursuivie par les compagnies avoisine les 12%, d’une année à une autre. Mieux, il se pourrait que le CA atteigne les 5 milliards de dollars en 2020. Ce sont là les quelques chiffres avancés par le président de l’Union des assureurs et des réassureurs (UAR), Lamara Latrous, sur les ondes de la radio Chaîne III. “Hélas, ces montants auraient pu servir à d’autres financements ou au moins pour financer des campagnes de prévention des accidents”, a-t-il déploré. Le président de l’UAR a évoqué également une éventuelle hausse de la prime d’assurance. “Face à l’hécatombe, l’assurance obligatoire est de plus en plus déficitaire. Cette hausse n’est pas seulement une revendication des compagnies d’assurances”, a-t-il indiqué. M. Latrous a affirmé qu’une étude approfondie, dans ce sens, a été confiée à l’université des sciences et des technologies de Bab-Ezzouar qui travaille sur le dossier. Quant au montant de cette augmentation, l’invité de radio préfère attendre les résultats de l’étude qui sera soumise au ministère des Finances. L’union compte, à ce propos, saisir la tutelle pour le réajustement de la prime d’assurance.

“Il faut qu’il y ait un équilibre entre ce que nous dépensons et ce que nous encaissons”, a-t-il expliqué. La responsabilité civile (RC), prime obligatoire de l’assurance automobile, est sous-évaluée selon les assureurs. Elle est évaluée à 1 200 DA/an alors qu’elle avoisine les 3 000 DA dans les pays voisins et supérieure de 10 fois plus au sein des pays développés. “L’on souhaite que le montant de la prime (RC) soit au moins doublé”, a souligné le président de l’UAR. Par ailleurs, le taux de couverture des habitations par les assurances ne dépasse pas les 15% sur l’ensemble du parc immobilier. Néanmoins, le plan de développement économique du pays va profiter aux sociétés d’assureurs d’autant plus que les entreprises impliquées vont exprimer une demande de couverture. Interrogé sur la lancinante question des longs délais de remboursement des assurés, estimés à des mois voire des années, M. Latrous a déclaré que les compagnies s’attellent à régler les dossiers des sinistrés dans les jours qui suivent l’accident. Il a, en outre, annoncé la mise sur le marché en 2013 ou au plus tard en 2014 d’un nouveau produit d’assurance contre la sécheresse. Selon lui, le ministère des Finances a chargé pour ce projet le Conseil national des assurances (CNA).

B. K