Ce matin, mercredi, ont commencé au tribunal criminel d’Alger près la cour d’Alger, les premières auditions des accusés impliquées dans l’affaire de détournement de plus de 21 milliards de DA, préjudice causé à la Banque nationale d’Algérie.
Le procès en question, est connu sur la place d’Alger sous le nom de l’affaire d’Abderahmane Achour. Outre ce dernier, condamné déjà par la première instance à 18 ans de prison ferme, les autres inculpés, au nombre de 25, sont dans leur majorité des cadres et des fonctionnaires de l’établissement financier BNA.
Ces 25 accusés sont poursuivis pour association de malfaiteurs, de détournement de deniers publics, émission de chèques sans provisions, de faux en écritures bancaires et de « négligence flagrante entraînant dilapidation de deniers publics».
Rappelons que l’affaire a éclaté en 2005 quand une lettre anonyme a été envoyée à la direction générale de la BAN pour dénoncer Abderahmane Achour, patron d’une entreprise des travaux publics « National Plus » qui manipulait des chèques bancaires avec la complicité des fonctionnaires des agences BNA de Bouzaréah, Cherchell, et de Koléa. Le mis en cause, avait pu détourner, en une seule année, 21 milliards DA, à la faveur des comptes commerciaux ouverts au niveau des trois agences sus indiqués.
RAF