Echéance n Pas moins de 648 572 élèves ont pris, aujourd’hui, le chemin des centres d’examen dans le but de passer en première année du cycle moyen.
Les examens se déroulent à travers 3 366 centres d’examen répartis sur l’ensemble du territoire national, et porteront sur trois matières principales : langue arabe, mathématiques et langue française. Il faut dire sans aucun doute que le premier examen ne s’oublie jamais et restera ancré dans la mémoire. «Ishak semble bien préparé à cet épreuve de sixième», nous confie sa maman qui a tenu à l’accompagner, au centre d’examen, l’école «Djnan El-Kerma» de Birkhadem. Un écolier s’est levé à 6 heures du matin. «J’ai tenu compte du trajet», nous a dit son père devant l’entrée de cette école. Beaucoup de parents s’inquiètent et espèrent bien que les sujets des examens soient abordables. «J’ai prié Dieu pour mon fils, j’espère que tout sera accessible», surtout qu’il n’y a pas de seconde session de rattrapage cette année. Par ailleurs, Nouria Benghebrit qui a assisté au décachetage de l’enveloppe renfermant le sujet de langue arabe, s’est félicitée des bonnes conditions dans lesquelles se déroule l’examen de fin de cycle primaire, à l’école Ahmed-Hamla de Mila, qui a accueilli, dès 8 heures, 220 candidats et une trentaine de surveillants. Tout élève ayant obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 5/10 sera admis en première année du cycle moyen.
La moyenne sera calculée sur la base de la moyenne annuelle obtenue durant l’année scolaire ajoutée à la moyenne générale de l’examen, le tout divisé par deux.
Rappelons que la ministre de l’Education avait souligné, il y a quelques mois, l’importance de l’enseignement primaire pour le parcours des élèves. Les épreuves de fin du cycle primaire au même titre que celles de fin des cycles moyen et secondaire permettent d’évaluer les connaissances acquises par les élèves et le rendement de chaque établissement scolaire, avait-elle dit. Pour ce qui est des résultats de l’examen de la 5e année, ils seront annoncés le 18 juin prochain. En 2014, le taux de réussite national aux épreuves de fin du cycle primaire avait atteint 80,83%, soit 516 445 élèves dont 499 avec mention «excellent» et une moyenne de 10/10.
Samia Lounes