Ils ont causé la mort de centaines d’algériens, La majorité des chauffages à gaz non conformes aux normes

Ils ont causé la mort de centaines d’algériens, La majorité des chauffages à gaz non conformes aux normes

Une enquête menée par les services de contrôle du ministère du Commerce sur les appareils de chauffage à gaz a conclu que la quasi- totalité des appareils contrôlés étaient non conformes aux normes exigées.

Ce n’est pas la première fois que des enquêtes soient menées sur la qualité des appareils de chauffage et ce n’est également pas la première fois que de grandes quantités de chauffage soient interdites d’entrée en Algérie, mais les faits qui suivent les enquêtes et les interdictions n’y changent pas trop.

La situation du marché des appareils de chauffage demeure la même et met en danger la vie des algériens. Plusieurs dizaines de personnes trouvent la mort chaque année à cause de l’inhalation du monoxyde de carbone. Cette mort silencieuse a fait des centaines de victimes ces dernières années.

Une enquête menée par les services de contrôle du ministère du Commerce sur les appareils de chauffage à gaz a conclu que la quasi totalité des appareils contrôlés étaient non conformes aux normes exigées. Conduite entre fin 2014 et début 2015, cette enquête, effectuée à la suite d’une progression alarmante des cas d’accidents mortels liés à l’inhalation de monoxyde de carbone, indique que sur un total de 158 échantillons des appareils importés ou fabriqués localement, 155 étaient non conformes, soit près de 98% des appareils de chauffage contrôlés.

«Le nombre de décès par inhalation de gaz a atteint des proportions alarmantes ces dernières années. Le monoxyde de carbone, qualifié de tueur silencieux, est la principale cause d’intoxication accidentelle en milieu domestique», note le document.

Le ministère du Commerce a décidé, sur la base de ce constat, de soumettre les appareils de chauffage à gaz à un «contrôle systématique» tant au niveau des frontières que sur le marché national. Un contrôle analytique et visuel des prélèvements a été, en effet, effectué systématiquement aux frontières et dans les unités de production, et transmis au laboratoire régional du Centre algérien du contrôle de la qualité et de l’emballage (Cacqe) de Constantine pour s’assurer de leur conformité aux normes.

A ce titre, les opérations de contrôle ont ciblé les opérateurs à tous les stades de la distribution entre importateurs, producteurs, grossistes et détaillants. Les principales infractions observées englobent l’absence du scellage des organes de pression (81 cas), le mode de raccordement au gaz (58), l’absence de prise de pression (47) et les températures des parties externes (19). Toutefois, une opération de mise en conformité touchant 49 échantillons, a permis de rendre conformes 44 appareils.

En matière de pratiques commerciales relatives à la vente des appareils de chauffage, la même enquête dévoile l’existence de 312 infractions et l’établissement de 100 procès- verbaux sur les 1 442 interventions opérées. Il est à rappeler que durant les années précédentes 150 000 appareils de chauffage ont été interdits d’entrée en Algérie, reste à savoir si la loi et le contrôle s’effectuent concrètement, puisque le marché est déjà inondé par une production quasi totalement non-conforme aux normes.