Ils ne sont pas dotés actuellement d’équipements d’accueil: L’exploitation des thermes confiée à des opérateurs privés

Ils ne sont pas  dotés actuellement d’équipements d’accueil: L’exploitation des thermes confiée à des opérateurs privés

La wilaya d’El-Tarf possède de nombreuses sources thermales, concentrées particulièrement dans les localités de Bouhadjar à l’extrême sud-est du chef-lieu de wilaya, à Hammam Beni Salah à l’ouest, à Zaâtout à l’est, à Hammam Mexa dans la commune de Bouggous, celle de Sidi-Trad dans la commune de Zitouna et, enfin, celle de Hammam Djaballah dans la daïra de Bouteldja, à l’ouest de la ville.

Il n’en demeure pas moins que ces sources, qui offrent dans l’absolu de grandes potentialités à la région en matière de tourisme thermal, sont complètement abandonnées à leur triste sort par les collectivités locales. Ces thermes, dont les eaux sont réputées pour leurs propriétés curatives, ne sont dotés d’aucune infrastructure d’hébergement. Les quelques curistes qui s’aventurent dans la région résident, le temps de leur séjour, chez l’habitant, souvent dans des conditions précaires. Pour mettre un terme à l’exploitation anarchique de ces bains naturels, la Direction du tourisme de la wilaya a décidé de concéder leur gestion à des opérateurs privés qui souhaitent investir dans ce segment.

Un intérêt est déjà exprimé par deux investisseurs potentiels, sur Hammam Sidi-Trad et Hammam Djaballah de Bouteldja. Une démarche qui permettra, aussi, de renflouer la trésorerie des municipalités en ces temps de rigueur financière.