En prévision du stage prévu au centre national de la Fédération française de rugby à Marcoussis, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a dévoilé hier une liste de 33 joueurs qui seront appelé à rejoindre le lieu du stage qui débutera le 7 août prochain.
Pour sa première liste depuis sa nomination comme sélectionneur des Verts, coach Vahid a opté pour la continuité. Comme prévu, il a fait appel à des joueurs qui ont déjà porté le maillot de l’EN, que ce soit sous les ordres de Benchikha ou même de Saâdane, à l’exception du portier Mickael Fabre qui prendra part le mois prochain à son premier stage avec l’EN.
Ils ne sont pas 30, mais 33
Alors qu’il avait déclaré vouloir faire appel à 30 joueurs, c’est finalement 33 qu’il a convoqué. Son premier objectif est de les voir à l’œuvre, mais aussi de discuter avec eux et de leur expliquer sa façon de travailler, histoire de les faire plonger dans cette nouvelle ère qui commence avec toutes les nouveautés qu’elle implique.
Comme prévu, Bouazza et Halliche reviennent
On se souvient que, lors du point de presse qu’il a tenu au lendemain de sa venue en Algérie au début de ce mois, Halilhodzic s’était demandé où étaient passés les anciens joueurs de l’EN, ceux qu’il a eu la chance de rencontrer avec la Côte d’Ivoire lors des quarts de finale de la CAN en Angola. Les Halliche, Bouazza, pour ne citer que ces deux-là, l’avaient épaté et c’est donc tout logiquement qu’il avait laissé entendre qu’il allait les convoquer. Cela s’est confirmé hier, puisque Bouazza et Halliche feront partie du groupe qui entrera en stage au début du mois prochain à Marcoussis.
5 portiers au lieu de 4
Dans cette liste élargie, Halilhodzic et son staff ont choisi de faire appel à un maximum de joueurs dans chaque poste, ils veulent donner la chance à tout le monde avant de les laisser prouver ce dont ils sont capables au sein de leurs clubs respectifs.
Ainsi, alors qu’il avait laissé entendre qu’il convoquerait 4 gardiens de but, il en a pris 5 : Asselah Malik, Fabre Michael, Doukha Azzeddine, Raïs Mbolhi, Zemmamouche Mohamed Lamine. Si pour les trois derniers cités, ce n’est que la continuité du dernier match de Marrakech, en revanche, pour Asselah et Fabre, c’est une nouveauté, le keeper kabyle avait déjà été sélectionné mais chez les A’, alors que Fabre va découvrir l’ambiance de la sélection nationale pour la première fois.
Abdoun, Chaouchi, Metref et Meftah out, Meghni, Mesloub et Benyamina in
L’autre fait marquant de cette liste, c’est l’absence de quelques noms qui faisaient partie jusqu’ici de l’ossature de l’EN. Abdoun et Chaouchi sont les défaillances les plus marquantes. Si pour Abdoun les raisons ne sont pas encore connues, en revanche, Chaouchi est en train de payer sa méforme actuelle, lui qui se trouve encore sans club après son départ de l’ESS.
Metref et Meftah sont eux aussi écartés de l’EN au moment où Mesloub et Benyamina ont refait surface au même titre que le grand revenant, Meghni. Ils auront pour mission de gagner la confiance du nouveau staff.
10 défenseurs, 11 milieux et 7 attaquants
En jetant un coup d’œil sur la longue liste établie par Halilhodzic, on constate qu’en plus des 5 portiers, il y a aussi 10 défenseurs, dont deux évoluant à droite et deux autres à gauche. Au milieu de terrain, on compte 11 joueurs, 4 évoluant dans la récupération et le reste, c’est-à-dire 7, comme milieux offensifs.
En attaque, où l’EN a longtemps souffert ces dernières années, il y aura 7 éléments si on comptabilise Matmour et Bouazza en tant qu’attaquants, les autres évoluent tous comme avant-centres.
S. M. A.