Les partis multiplient les formules, craignant un fort taux d’abstention
Craignant un fort taux d’abstention, les partis jouent sur les mots pour convaincre les citoyens à se rendre aux urnes.
Décisif, historique, capital, tournant, le rendez-vous du 10 mai inspire davantage les partis politiques. Ces derniers innovent dans la sémantique. Le chef de l’Etat leur a donné du fil à retordre. Depuis son discours du 24 avril dernier où il a considéré le 10 mai prochain d’«opportunité historique» de la même importance que le 1er Novembre 1954, les partis multiplient les formules. Craignant un fort taux d’abstention, ils jouent sur tous les mots pour convaincre les citoyens à se rendre aux urnes.
Les partis veulent à tout prix attirer l’attention des citoyens pour éviter l’éventuel scénario de 2007. Effrayées par le spectre de l’abstention, les formations politiques, toutes tendances confondues, mettent en garde contre le danger qui guette l’Algérie.
En attendant le lancement de la campagne pour annoncer leur programme, les partis rabâchent le même discours. Importance des prochaines joutes électorales et appel à une participation massive, sont les mots d’ordre qui reviennent dans tous les meetings. Qu’elles soient d’obédience islamique ou républicaine, les formations sont pratiquement sur la même longueur d’onde. Récemment, la secrétaire générale du Parti des travailleurs a estimé que l’Algérie sera, le 10 mai prochain, «face à son destin» en qualifiant le scrutin de «rendez-vous sensible». Lors d’un regroupement de ses militants et sympathisants tenu à Sidi Bel Abbès, Mme Hanoune a indiqué que «les regards seront braqués sur l’Algérie», le 10 mai prochain. Mme Hanoune a mis l’accent sur la nécessité de lutter contre toute tentative d’ingérence étrangère. «Celui qui tentera de porter atteinte à la transparence du scrutin exposera le pays à une ingérence étrangère», a-t-elle averti.
Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), M.Mohamed Saïd, a qualifié les prochaines élections législatives d’échéance politique «décisive». Selon lui, ces élections vont opérer un «changement réel» en Algérie. Intervenant lors d’une conférence-débat organisée au Centre des études stratégiques du quotidien Echaâb, M.Saïd a souligné que les prochaines législatives «constituent un tournant décisif et nous devons saisir cette occasion pour édifier une Algérie forte et unie». Mohamed Saïd a déploré le recul des performances politiques, «à l’origine», a-t-il dit, «de l’abstention lors des précédentes échéances». Concernant la participation du PLJ aux prochaines élections, M.Mohamed Saïd a précisé que ces dernières ne constituaient pas une priorité pour son parti qui «veut se construire sur la base de principes immuables et solides».
Le secrétaire général du mouvement En Nahda, Fateh Rebiai, a appelé, vendredi à Skikda, à une participation «massive» aux prochaines élections législatives, affirmant qu’il s’agissait d’un «devoir national» pour tout citoyen. Le chef de file du mouvement En Nahda a souligné la nécessité «d’un changement pacifique», ajoutant qu’ «il faut saisir cette occasion» pour «opérer le changement».
Lors d’une rencontre avec les militants de son parti, organisée au centre culturel Aissat-Idir à Skikda, M.Rebiai a appelé à une participation «massive» au prochain scrutin, qualifiant cette échéance de «fête des Algériens».