Le syndicat des dockers, structurés au sein de la Fédération nationale des travailleurs des ports, menace de recourir à une démonstration de force. La question sera tranchée lors du conclave des représentants des travailleurs des dix ports commerciaux les 21 et 22 du mois en cours, à Jijel.
Abder Bettache – Alger (Le Soir) – La décision des pouvoirs publics de mettre en application le décret portant séparation de l’autorité portuaire des activités commerciales est à l’origine de la colère des syndicalistes dockers. Affiliée à l’UGTA, la Fédération des travailleurs des ports a convoqué son conseil fédéral «pour une réunion d’urgence qui se tiendra les 21 et 22 du mois en cours au niveau du port d’Alger».
«Le ministère des Transports veut pousser les dockers à investir la rue. Il refuse d’engager un dialogue avec les représentants des travailleurs. Suite à cela, nous avons convoqué le conseil fédéral qui aura à trancher sur la suite à donner à cette question. Le département des Transports refuse de collaborer et d’engager le débat sur cette question de séparation de l’entité administrative du commercial. C’est une provocation qui ne dit pas son nom, sinon comment expliquer cette démarche unilatérale engagée par M. Tou», s’est demandé le secrétaire général de la Fédération, M. Driss. Pour ce responsable syndical, «la décision de séparation des deux entités est préjudiciable à notre économie». Et de rappeler que «la décision en question avait été prise en 1998 par le chef du gouvernement de l’époque (Smail Hamdani, ndlr) et voté par un parlement transitoire. » «Aujourd’hui, la situation a totalement changé, d’où notre appel à revisiter cette mesure et éviter donc un quelconque dérapage ».
A ce propos, il est à noter que le port d’Alger a connu hier des turbulences suite à l’opposition des travailleurs et des syndicalistes de voir une des structures de leur entreprise, en l’occurrence la capitainerie, récupérée par les forces navales. D’ailleurs, le SG de la Fédération des travailleurs des ports a souligné que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la restructuration des entreprises portuaires à travers l’application du décret portant instauration de l’autorité portuaire. «M. Amar Tou assumera entièrement toute forme de dérapage », a-t-il conclu.
A. B.