Le P-DG de la Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, n’a pas mâché ses mots, hier, pour demander la révision du code des Douanes de 1997 qui, d’après lui, ne permet pas aux cadres de ce groupe de travailler dans un climat de sérénité.
Les coupures du courant électrique affecteront-elles, comme de coutume, les foyers durant cette saison estivale qui s’annonce d’ores et déjà difficile ? La Sonelgaz rassure et affirme que la demande sera satisfaite tout au long de cette période.
Le P-DG de l’OS (Opérateur système) au niveau de la Sonelgaz, Abdelaali Badache, a souligné, hier, lors d’une conférence de presse animée en présence de Noureddine Bouterfa, le président- directeur général de ce groupe, que le niveau d’utilisation du courant électrique a sensiblement augmenté et que le taux d’évolution de la demande est relativement important. «Nous enregistrons 250 000 nouveaux abonnés chaque année.
Ce qui fait 250 000 clients additionnels», a-t-il déclaré. Ainsi, le responsable a reconnu que la Sonelgaz fait face à des contraintes au niveau de certaines localités, dont celles qui se trouvent dans le Sud-est du pays, mais il a néanmoins précisé que ces problèmes seront pris en charge incessamment, avec l’acquisition de nouveaux matériaux.
«Ces problèmes seront réglés avec le renforcement des moyens de production», a-t-il dit, précisant que le taux de croissance a atteint 14 %. Par ailleurs, Abdelaali Badache a fait savoir qu’il n’y aura pas de problème en matière d’électricité durant cette saison, si les prévisions faites par la Sonelgaz sont justes. «Nos prévisions vont dépendre des températures», a-t-il estimé.
Plus explicite, le P-DG de l’OS au niveau de la Sonelgaz a expliqué que cette entreprise a pris les dispositions nécessaires pour répondre à la demande dans le cas où les températures maximales «fixées» ne sont pas dépassées. Le responsable a estimé, donc, qu’il n’y aura pas de grandes perturbations et que la couverture de la demande au niveau national est possible.
À noter que le nombre des clients de Sonelgaz en 2011 est de 7 102 466 tandis qu’il était de l’ordre de 6 803 371 en 2010, soit une hausse de 4,4 %. Pour sa part, le présidentdirecteur général de la Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, a mis l’accent, dans son intervention, à l’occasion de cette conférence de presse consacrée pour la présentation publique du rapport d’activités et des comptes de gestion 2011, des sociétés de ce groupe, sur la nécessité de la diversification des sources d’approvisionnement énergétique.
Dans cette optique, le responsable a rappelé qu’un plan national de développement des énergies renouvelables a été déjà élaboré avec la contribution de la Sonelgaz. D’après lui, lequel plan prévoit de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité destinée à la consommation nationale, d’ici 2030.
Par ailleurs, Noureddine Bouterfa a indiqué qu’en plus du projet relatif à la réalisation de la première usine en Afrique de fabrication de panneaux photovoltaïques d’une capacité de 141 MWc/an à partir de 2014 à travers la filiale «Rouiba Éclairage», un autre projet de 1 000 MW d’origine renouvelable est en cours de maturation dans le cadre du partenariat avec Desertec.
Un partenariat qui, a-t-il dit, «marque les prémices d’une collaboration encore plus étroite et encore plus fructueuse ». Sur un autre chapitre, le P-DG de la Sonelgaz a indiqué que le programme de gazéification a permis d’atteindre un taux de pénétration du gaz naturel de 47,4 % à fin 2011. «Il sera de l’ordre de 52,6 % à fin 2014», a-t-il encore ajouté.
39,5 MILLIARDS DE DINARS DE CRÉANCES
De son côté, le directeur exécutif des finances à la Sonelgaz, Abdelkader Choual, a fait savoir que le portefeuille des créances a connu une augmentation durant l’année écoulée. Selon lui, la somme de celles-ci (créances) a atteint 39,5 milliards de dinars durant l’année 2011, dont 35 % générées par l’administration. «L’administration prend parfois six (6) mois pour payer ses factures, mais elle est traitée au même titre que le citoyen», a-t-il dit. Le même responsable a aussi précisé que le déficit financier de la comptabilité est de l’ordre de 10,7 milliards de dinars.
LES DOUANES TACLÉES
Le P-DG de la Sonelgaz, Noureddine Bouterfa, n’a pas mâché ses mots, hier, pour demander la révision du code des Douanes de 1997 qui, d’après lui, ne permet pas aux cadres de ce groupe de travailler dans un climat de sérénité.
En effet, le responsable a fait savoir que plusieurs cadres de la Sonelgaz ont été «incriminés » à tort puisqu’ils ont été convoqués pour des enquêtes sur le transfert de la devise à l’étranger. Selon lui, les services des Douanes expliquent cela par le fait que le transfert dépasse de loin la valeur des équipements et des matériaux, mais ceux-ci, a-t-il poursuivi, savent bien que ces objets sont souvent envoyés sous forme de plusieurs expéditions.
Autrement dit, les Douanes se réfèrent à l’expédition transférée et non à la «marchandise complète» dans l’évaluation. «On ne peut pas travailler dans un cadre de suspicion», a-t-il tonné. Et de conclure: «Il faut que chacun fasse son travail, mais sans pression».
Soufiane Dadi