Ils fixent un ultimatum à leur tutelle, Les communaux mettent en garde

Ils fixent un ultimatum à leur tutelle, Les communaux mettent en garde
ils-fixent-un-ultimatum-a-leur-tutelle-les-communaux-mettent-en-garde.jpg

Les pulsions ne manquent pas pour cette fin d’année. Les mises en garde formulées par les travailleurs des communes contre le maintien du statu quo dans le secteur signalent le risque d’une grève dans les municipalités.

L’exaspération est à son comble chez les adhérents de l’Union nationale des travailleurs des fonctionnaires des communes. Ils lancent un ultimatum au département de Tayeb Belaïz, jusqu’au 5 janvier prochain, pour répondre favorablement à leurs revendications, avant d’entamer une action de protestation.

De ce fait, le secteur des communes risque à nouveau d’être paralysé, avec les actions de protestation, si le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales ne règle pas les doléances des communaux.

Seule une prise en charge concrète est en mesure d’écarter une éventuelle poussée de tension. « Les responsables du ministère de tutelle nous ont promis une réunion avant la fin de l’année pour débattre des revendications soulevées. S’il n’y a pas de suite d’ici le 5 janvier, on va opter pour la contestation », a affirmé un représentant de cette organisation syndicale affiliée au Syndicat national autonome du personnel de l’administration publiques (Snapap).

Ce dernier a mis l’accent sur le retard qu’a pris la tutelle dans l’application des décisions prises à l’issue de la dernière rencontre. « La fédération a signé un PV avec l’ancien ministre de l’Intérieur afin de prendre en charge une série de revendications des communaux, mais jusqu’à présent rien n’a été fait », s’est indigné ce responsable.

Elles concernent l’intégration des travailleurs du pré-emploi, l’ouverture de 8 000 nouveaux postes en 2013 et la mise en place de la prime de guichet. Selon l’interlocuteur, son organisation syndicale va demander, lors de la prochaine rencontre, l’application immédiate des décisions signées dans le dernier PV.

S’agissant des autres points qui seront à l’ordre du jour de cette réunion, le même responsable a avancé la nécessité de fixer une date précise pour le paiement des fonctionnaires. « Il y a plusieurs dates de virement de la paie, ce qui perturbe les travailleurs. D’autant plus, que la paie des contractuels prend toujours des retards qui peuvent aller jusqu’à trois à six mois », at- il fait savoir.

A dire vrai, les mouvements de grève dans le secteur des communes n’a rien de bien neuf. Plusieurs actions ont été observées durant cette année. Le premier s’est déclenché au mois de mars 2013, puis juin, ensuite au moins de septembre de la même année. Des mouvements de grèves émaillés de fermeture partielle et parfois totale des bureaux de l’état civil.

Hormis le service d’hygiène pour qui un service minimum a toujours été dégagé afin d’assurer la collecte des déchets hospitaliers, tous les autres services avaient été déclarés à chaque fois paralysés, tels que le service social et celui des eaux.

R.A.