Ils étaient des centaines d’étudiants à se donner rendez-vous, hier matin, dans l’enceinte du pôle universitaire n°2 avant de se diriger vers le pôle universitaire n°1 d’Imama et, enfin, tenir un sit-in devant la bibliothèque centrale de l’université Aboubekr-Belkaïd de Tlemcen.
Tour à tour, les représentants des différentes organisations estudiantines se sont exprimés pour dénoncer les négligences et le laxisme des responsables des œuvres universitaires qui ont coûté la vie à huit de leurs camarades et la blessure d’une quarantaine d’autres.
«Nous exigeons des autorités du pays une enquête approfondie sur la gestion des œuvres universitaires et sur les vrais circonstances du drame ainsi que sur la gestion de l’université ; le recteur de l’université doit rendre des comptes», ont-ils affirmé.
Et d’ajouter : «Nous exigeons aussi l’amélioration des conditions de vie catastrophiques des étudiants dans les cités universitaires qui ne reflètent guère les énormes moyens financiers mis par l’Etat.» Cette journée de protestation et de solidarité avec les étudiants victimes de l’explosion a vu la participation des étudiants venus d’Alger et d’Oran qui ont tenu à partager avec leurs camarades cette douleur.
En prévision de cette journée de protestation, un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé dans tous les points sensibles de la ville, notamment aux alentours du tribunal de Tlemcen où les directeurs des œuvres universitaires et de la cité ainsi que le responsable de la restauration ont été entendus par le juge d’instruction dans cette affaire.
Notons enfin que les trois étudiants, qui se trouvent dans un état grave au service de réanimation de l’hôpital de Tlemcen, seront évacués, ce mercredi après-midi, à l’étranger. Ils seront accompagnés par les membres de leur famille sur instruction du ministre du Travail et des Affaires sociales.
B. Soufi