Les Patriotes ne lâchent pas prise. Ils ne comptent pas quitter l’esplanade de la Place des Martyrs d’Alger qu’ils ont investi depuis dimanche avant que leur plateforme de revendications ne soit satisfaite. Après avoir organisé un rassemblement dimanche et passé une nuit blanche, les patriotes occupaient encore l’esplanade de la Place des Martyrs.
Ils étaient près de 2 500 Patriotes, selon les contestataires, à avoir pris part au rassemblement d’hier. Ils sont venus de toutes les wilayas où ils étaient opérationnels à l’époque du terrorisme. Ils dénoncent l’injustice qui s’abat sur eux.
Mohamed Louzizi, porte-parole de la délégation des patriotes, dans une déclaration à la presse, a dénoncé l’attitude de «l’État algérien qui leur a tourné le dos après l’avoir servi durant les années de braise».
Pour étayer ses dires, il a cité les cas de ses camarades emprisonnés pour des affaires liées au terrorisme. «Il est inconcevable qu’un Patriote soit incarcéré ou poursuivi en justice suite aux plaintes déposées par des ex-terroristes», a-t-il encore dénoncé.
Des banderoles accrochées sur le grillage clôturant l’esplanade de la Place des Martyrs interpellent le président de la République sur les droits des patriotes. Mohamed Louzizi a réclamé des pensions aux familles et ayants droit des Patriotes décédés en service ou hors service.
Une délégation des Patriotes protestataires a été reçue par le vice-président du Conseil de la nation avec lequel ils ont élaboré une plateforme de revendications qu’ils soumettront au président du Sénat, Abdelkader Bensalah.
Les Patriotes demandent l’élaboration du statut particulier de patriotes qui doit assurer la reconnaissance de l’État algérien et de la Nation des sacrifices consentis par les Patriotes (distinction de l’Ordre de la résistance patriotique) et définir et faire respecter les droits matériels et moraux des Patriotes et les inscrire dans un cadre réglementaire liton dans le texte de la plateforme de revendications des Patriotes transmis à la presse.
Les Patriotes demandent également l’examen, et ce, d’ «une manière juste et humaine», et au cas par cas, de la situation des éléments qui ont été radiés et agir pour leur réinsertion professionnelle.
En tout et pour tout, la plateforme des Patriotes contient huit points. Les patriotes attendent ce que donnera leur rencontre avec le président du Conseil de la nation. Ils comptent saisir le président de la République qui est habilité à répondre à leurs doléances. Comme ultime action, les Patriotes observeront une grève de la faim menacent-ils.
Hacène Nait Amara