Ils disputeront, le 15 mai, la finale de la FA Cup à Wembley, Belhadj et Yebda, fierté de l’Algérie

Ils disputeront, le 15 mai, la finale de la FA Cup à Wembley, Belhadj et Yebda, fierté de l’Algérie
ils-disputeront-le-15-mai-la-finale-de-la-fa-cup-a-wembley-belhadj-et-yebda-fierte-de-lalgerie.jpg

L’équipe de Portsmouth où évoluent les deux joueurs algériens, en l’occurrence Belhadj et Yebda, a réussi un véritable exploit dimanche sur le stade mythique de Wembley en disposant de Tottenham par le score de 2 à 0, une demi-finale absolument somptueuse, qui a tenu en haleine les 80 000 spectateurs qui ont rempli les gradins du stade.

Le nombreux public de Tottenham, qui a fait le déplacement de Londres, a poussé son équipe d’une manière extraordinaire pour arracher son billet pour la grande finale prévue le 15 mai à Wembley. Malgré les problèmes financiers du club et la relégation des Pompey en seconde division, le public de Portsmouth était présent en grand nombre au stade pour montrer son attachement aux couleurs de l’équipe. Le message était clair de la part des supporters des Pompey : «On ne mérite pas de descendre et la coupe sera pour nous».

Sur le terrain, les joueurs de Portsmouth ont réalisé un grand match en jouant d’une manière solidaire avec une volonté de fer face à une équipe de Tottenham donnée archi-favorite avant le début de la rencontre. L’entraîneur de Portsmouth, qui savait très bien que cette demi-finale était le dernier espoir du club pour sauver sa saison, a mis en place un dispositif tactique très judicieux pour contrer les Spurs.

Dans les 20 premières minutes, les coéquipiers de Yebda ont subi le jeu, laissant l’initiative à leurs adversaires. Passé l’orage, les joueurs de Portsmouth commencent à sortir de leur torpeur pour inquiéter la défense des Spurs. Tantôt Piquionne et tantôt Boateng se sont créé des occasions en première mi-temps, mais la réussite n’a pas été au bout.

Un Yebda impérial dans la récupération

Tout le monde attendait avec curiosité le retour de Hacene Yebda à la compétition, lui qui n’avait pas joué un match officiel depuis 5 semaines en raison d’une blessure au genou. L’international algérien était très motivé sur le terrain, démontrant qu’il est en train de revenir à son meilleur niveau. Yebda a ratissé pratiquement toutes les balles au milieu du terrain, prouvant encore une fois qu’il est impérial dans la récupération.

Sa prestation au premier half a été tout simplement époustouflante. En seconde période, il a continué à se battre avec un cœur gros comme ça. A 5 minutes de la fin du temps réglementaire, il a demandé le changement, car il avait ressenti des crampes dues à la fatigue. Sa sortie a été ovationnée comme il se doit par l’extraordinaire public de Portsmouth.

Nadir est descendu pour saluer ses coéquipiers

Même s’il n’a pas joué, l’autre Algérien, Nadir Belhadj, a suivi le match dans la tribune officielle du stade Wembley. A la fin de la rencontre, il est descendu sur le terrain pour féliciter ses coéquipiers pour leur brillante qualification à la finale de la FA Cup. Nadir était très heureux, car il pourra disputer la finale face à Chelsea prévue le 15 mai à Wembley. Belhadj reste incontestablement l’idole des supporters de Portsmouth qui l’ont réclamé au cours de la rencontre, car ils estiment que c’est un joueur indispensable dans l’équipe.

Ce qu’on a constaté à Portsmouth, c’est la popularité des deux joueurs algériens qui sont très aimés par le public des Pompey. Franchement, par leur comportement et leur sérieux, ils sont les dignes ambassadeurs de l’Algérie en Grande-Bretagne. Notre pays doit être fier de ses deux enfants qui ont promis de remporter cette Coupe d’Angleterre et de l’offrir au peuple algérien.

Belhadj : «Je ne suis pas sûr de jouer mercredi contre Wigan»

Nous avons pu avoir Nadir Belhadj au téléphone, tard dans la soirée de dimanche, après la qualification de son équipe pour la finale de la FA Cup.

– Félicitations pour la qualification de votre équipe pour la finale.

– Merci, je suis très heureux de cette qualification même si je n’ai pas joué.

– Comment avez-vous vécu cette demi-finale ?

– J’étais un peu stressé, mais au cours du match, j’ai senti notre équipe bien préparée et surtout décidée à aller en finale. Je pense qu’on a mérité amplement cette qualification.

– Comment jugez-vous la prestation de Yebda ?

– Il a fait un bon match malgré son manque de compétition, il a prouvé qu’il est en train de retrouver la forme.

– Et pour vous, comment ça se passe ?

– Je m’entraîne régulièrement avec le groupe et l’entraîneur voulait me faire jouer contre Tottenham, mais à la dernière minute, j’ai senti un petit point, c’est pour cela que j’ai déclaré forfait. Franchement, je veux éviter la rechute. Je préfère me rétablir complètement et sans aucune gêne pour reprendre la compétition officielle.

– Votre équipe affrontera ce mercredi Wigan pour le compte de la 34e journée de la First League anglaise, est-ce qu’on va vous retrouver dans l’équipe ?

– Sincèrement, je ne sais pas, car tout dépend de la réaction de ma blessure. Je préfère prendre tout mon temps pour être à 100 % de mes moyens et revenir en force.

David James élu meilleur joueur du match

La presse britannique d’hier a attribué la meilleure note du match de demi-finale de la FA Cup entre Portsmouth et Tottenham au gardien des Pompey, David James. L’international anglais a été décisif face à Tottenham en faisant des arrêts spectaculaires. Toujours selon la presse britannique, il sera sûrement le numéro un de la sélection anglaise pour la prochaine Coupe du monde en Afrique du Sud.

K. H.

Après sa qualification pour la finale,

Portsmouth devient le cinquième club dans l’histoire de la FA Cup qui arrive en finale et descend en seconde division

L’équipe de Portsmouth sera présente en finale de la FA Cup 2010 le 15 mai prochain à Wembley. D’après les statistiques rapportées par la presse anglaise, c’est le cinquième club qui jouera la finale de cette compétition en étant condamnée dans la même saison à descendre en seconde division.

Les autres équipes qui ont subi le même sort sont :

Manchester City en 1926

Leicester en 1969

Brighton en 1983

Middlesbrough en 1997

Utaka fait mal à Tottenham

La rentrée de John Utaka à la 88’de jeu a ramené un plus à l’attaque de Portsmouth. Sa vivacité et sa puissance ont permis à son équipe d’ouvrir le score, tout d’abord par Piquionne après un bon pressing du joueur nigérian. Une accélération de Utaka, en contre, qui a remis une belle passe à Boateng, ce dernier fut crocheté dans la surface de réparation de Tottenham, ce qui a poussé l’arbitre à siffler un penalty transformé par Boateng la 116’ de jeu, offrant ainsi une qualification inespérée aux joueurs de Pompey.

Avram Grant : «Avec Belhadj, on sera plus costauds en finale»

Le manager de Portsmouth, Avram Grant, a accepté de nous parler à la fin de la rencontre gagnée par son équipe contre Tottenham.

– Une qualification un peu inespérée ?

– Franchement je suis très heureux de cette qualification qui m’a fait énormément plaisir, compte tenu des problèmes subis par le club durant toute cette saison. Je suis également content pour les supporters des Pompey qui ont été absolument extraordinaires malgré toutes les souffrances.

– Vous allez rencontrer en finale Chelsea, l’équipe que vous avez déjà entraînée dans le passé ?

– C’est avec un grand plaisir que je vais rencontrer Chelsea. D’ailleurs, la plupart des joueurs actuels de cette formation, je les connais parfaitement. Je pense que la finale va être d’un très haut niveau et on tâchera de réaliser un grand match, et, pourquoi pas, remporter la coupe.

– Vous avez mis en place un dispositif tactique judicieux qui a eu raison de Tottenham ?

– Tout le mérite revient aux joueurs qui ont été solidaires et déterminés à gagner. Malgré les absences, on a réalisé une grande performance face à une des meilleures équipes du championnat.

– Comment avez-vous apprécié la performance de Yebda ?

– Franchement, il a réalisé un gros match, car il ne faut pas oublier qu’il revient à la compétition après une absence de 5 semaines. Il a été bien concentré en jouant juste avec une volonté farouche. Je suis satisfait de sa prestation, même s’il a ressenti de la fatigue à la fin du temps réglementaire. Son retour va être bénéfique pour nous.

– Qu’en est-il de Belhadj ?

– J’allais le faire jouer, mais à la dernière minute, il a ressenti des douleurs, c’est pour cette raison qu’il n’a pas été aligné face à Tottenham. J’attends avec impatience son retour, car c’est un excellent joueur qui a prouvé son grand talent sur le couloir gauche. Sincèrement, on sera plus costauds avec lui lors de la finale de la FA Cup.

Il met sa blessure aux oubliettes, Yebda : «Je n’ai besoin que de temps de jeu»

Auteur d’une belle prestation face à Tottenham, l’international algérien a ressenti une certaine fatigue avant de céder sa place à la 85e minute. Il affirme qu’il s’est remis totalement de sa blessure et que son rêve est d’offrir la Cup à tous les Algériens.

– Vous avez réalisé un match plein face à Tottenham, qui vous a permis d’arracher le billet qualificatif pour la finale de la Coupe d’Angleterre…

– Oui, je pense qu’on a réalisé un bon match. Certes, on a subi le match en première mi-temps, mais par la suite, on l’a pris en main en formant les espaces devant les attaquants des Spurs. On a été solidaires sur le terrain et on était bien inspirés durant les prolongations.

– Vous avez joué 85 minutes avant de céder votre place, vous étiez sûrement content d’avoir fourni une belle prestation…

– Effectivement, je suis très content de la performance que j’ai réalisée. Je n’ai pas joué pendant cinq semaines et en plus, je n’ai effectué que deux entraînements avec l’équipe avant de disputer ce match face à Tottenham. J’ai fait ce qu’il fallait devant les attaquants adverses sur le côté droit. Mon rôle était de récupérer et de relancer vite suivant les consignes de l’entraîneur. L’essentiel est qu’on a arraché la qualification devant une bonne équipe de Tottenham.

– Votre blessure s’est-elle réveillée durant ce match ?

– C’est moi qui ai demandé à l’entraîneur de me faire sortir à la 85e minute. J’avais des crampes et je ressentais de la fatigue vu que cela fait longtemps que je n’ai pas joué.

– Il n’y a aucun problème concernant votre blessure…

– Oui, je suis remis complètement de ma blessure. Maintenant, je n’ai besoin que de temps de jeu pour retrouver la plénitude de mes moyens.

– Vous auriez aimé que Belhadj joue face à Tottenham…

– Il était prévu que Belhadj joue, mais il a renoncé à la dernière minute. Il a senti quelque chose et il ne voulait prendre aucun risque. Il sera, en revanche, là pour la finale.

– Mais vous allez entrer dans l’histoire vu que vous êtes les seuls Algériens à disputer une finale de la Coupe d’Angleterre…

– On tâchera de la remporter afin de la dédier à tous les supporters algériens.

– Il y aura certainement des Algériens qui vont venir assister à la finale pour vous soutenir…

– Il y a beaucoup d’Algériens qui vivent en Angleterre et ils viendront sûrement nous soutenir. Comme je vous l’ai déjà dit, on fera le maximum pour remporter ce trophée.

– Comment voyez-vous cette finale ?

– On aura affaire à une superbe équipe de Chelsea. Notre mission ne sera pas facile, mais on ne fera aucun calcul afin de faire plaisir à notre merveilleux public qui nous a toujours soutenus malgré tous les problèmes auxquels est confrontée l’équipe.

– Vous allez rejoindre l’équipe nationale juste après la finale…

– C’est la vie d’un footballeur. On doit se soumettre aux programmes qui nous attendent. Rejoindre l’équipe nationale est toujours un plaisir et on fera tout pour réaliser une meilleure préparation pour le Mondial.

Belhadj de nouveau blessé

A peine rétabli d’une première blessure qui l’avait éloigné des terrains pendant plus de deux semaines, Nadir Belhadj vient de se blesser une nouvelle fois. Avraham Grant, entraîneur de Portsmouth, a indiqué lundi 12 avril que le défenseur international algérien s’est blessé aux ligaments lors de la dernière séance d’entraînement du club avant le match de samedi contre Tottenham, en demi-finale de la Coupe la ligue anglaise.

Selon le club de Portsmouth, Belhadj va subir des examens médicaux approfondis pour déterminer l’ampleur de la blessure dont il souffre. Mais une chose est sûre : le défenseur qui vient de subir des soins au Qatar, ne participera pas au prochain match de son club, mercredi prochain contre Wigan en championnat d’Angleterre.

La blessure de Nadir Belhadj vient compliquer la situation de l’équipe nationale à moins de deux mois du Mondial. Cinq joueurs – Mansouri, Belhadj, Bougherra et Meghni- souffrent de blessures et le meneur de jeu des Verts, Karim Ziani, ne joue plus avec son club allemand de Wolfsburg depuis le début de l’année.

KAMEL HASSANI