ILs comptent marcher de nouveau sur Alger, Les gardes communaux reviennent à la charge

ILs comptent marcher de nouveau sur Alger, Les gardes communaux reviennent à la charge
ils-comptent-marcher-de-nouveau-sur-alger-les-gardes-communaux-reviennent-a-la-charge.jpg

La réunion de la délégation des gardes communaux avec le ministre de l’Intérieur au lendemain de la marche qu’ils ont organisée mardi passé à Alger, ne semble pas convaincre la partie plaignante quant à la concrétisation de ses revendications. Joint hier par téléphone, le membre de la Commission nationale des gardes communaux, Aliouat Lahlou a indiqué que toute la corporation des gardes communaux est écoeurée en apprenant la mort de l’un des leurs.

La réunion de la délégation des gardes communaux avec le ministre de l’Intérieur au lendemain de la marche, qu’ils ont organisée mardi passé à Alger, ne semble pas convaincre la partie plaignante quant à la concrétisation de ses revendications J oint hier par téléphone, le membre de la Commission nationale des gardes communaux, Aliouat Lahlou a indiqué que toute la corporation des gardes communaux est écoeurée en apprenant la mort de l’un des leurs.

Il s’agit, en effet, de Lesfar Saïd, âgé de 55 ans et originaire de Khemis Miliana. Selon Aliouat Lahlou, ce dernier a reçu un choc violent à la tête le jour de leur marche sur la présidence de la République empêchée par les forces de sécurité.

Il a succombé mercredi passé suite à la complication de ses blessures. Hier encore et comme signe de solidarité, notre interlocuteur a indiqué que les gardes communaux comptent déposer une gerbe de fleur sur la tombe de leur défunt collègue. En outre, ils vont donner une somme d’argent, qu’ils ont collectée à sa famille.

Dans ce contexte, Aliouat Lahlou a fait savoir que de plus en plus de gardes communaux ont déposé leurs armes et rejoint le grand sit-in observé depuis le 26 juin à Blida. Cela étant, ce membre de la commission nationale des gardes communaux affirme que leur corporation marchera de nouveau sur Alger sans préciser pour autant la date de la marche.

Les gardes communaux revendiquent la revalorisation de leur organisme en tant que corps armé. En outre, ils réclament qu’on leur verse les primes des heures supplémentaires, leur délivre des attestations qui prouvent leur engagement dans la lutte antiterroriste, qu’on prenne en charge les familles des agents victimes du terrorisme et qu’on leur octroie des aides dans le cadre de l’habitat rural.

Dans un communiqué publié mardi passé, après la rencontre entre le ministre de tutelle, Daho Ould Kablia, et les représentants des éléments contestataires de la garde communale, on notait que plusieurs résultats ont été obtenus.

Il s’agit de la revalorisation de la prime alimentaire mensuelle qui est passée de 3000 DA à 4200 DA, du régime indemnitaire avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008 qui a permis le relèvement de la prime de rendement de 20 à 30 %, calculée sur le nouveau traitement et de 10% de plus de l’indemnité de risque et d’astreinte qui a atteint les taux de 35, 40 et 45% calculés également sur le nouveau traitement, lit-on dans le texte.

C’est ainsi que les éléments de la garde communale, bénéficieront grâce à ces revalorisations, d’un rappel pour la période du 1 janvier 2008 au 1er juillet 2011 date de mise en oeuvre du nouveau régime indemnitaire, entraînant de facto la revalorisation des salaires de la période de référence servant pour le calcul des retraites proportionnelles exceptionnelles.

Il a été également question de la mise en oeuvre d’un dispositif exceptionnel de retraites proportionnelles suite à la promulgation du décret exécutif 11-354 du 05 octobre 2011, a souligné la même source.

Ce dispositif permet la mise en position de retraite des agents cumulant 15 années de service au 31 décembre 2012, sans condition d’âge avec rachat des droits par le trésor public pour compenser la Caisse Nationale des Retraites (CNR) sur les années de cotisation en manque.

Il est à signaler dans ce contexte, que le nombre de demandes déposées est de 44.057, celles-ci ont été validées et seront transmises incessamment aux services de la CNR pour leur prise en charge, a assuré le ministère. L’incidence financière de la mise en retraite proportionnelle exceptionnelle est estimée à 49.603.000.000 DA.

Fawzi Khemili