Alors que la date du 14 novembre approche à grands pas, les spéculations vont bon train au sujet de ce fameux match Egypte-Algérie.
Des spéculations mais aussi des dérapages verbaux venant de la part d’Egyptiens qui semblent avoir perdu toute notion de réalisme.
On casse de l’Algérie et de l’Algérien comme on peut, tout cela à cause d’un match de football, un jeu que l’on veut transformer en guerre. Cela nous rappelle, avec crainte, l’ambiance délétère qui prévalait en octobre 1989 avant le match retour entre les deux sélections comptant pour la qualification au Mondial de 1990.
Nous pensions que l’intelligence et la maîtrise de soi finiraient par l’emporter, on constate, hélas, que les imbéciles sévissent toujours à travers les ans et qu’ils font tout pour exacerber une situation qui n’en finit pas de verser dans le pourrissement.
Il est heureux que ces experts en détérioration des relations entre deux peuples ne sont qu’une infime partie au regard de tout ce que l’Egypte compte en hommes et en femmes d’une remarquable intelligence qui sont la fierté de ce grand et beau pays.
Un pays riche d’une histoire millénaire et d’une fabuleuse civilisation. Qu’on le sache, des matches de football Algérie-Egypte, il y en a eu et il y en aura encore. Ils ne mettront jamais le feu entre les deux peuples que tout unit, la religion et la langue essentiellement.
La preuve la plus flagrante nous a été donnée par le médecin égyptien, touché à l’œil en 1989, qui avait déposé plainte contre l’un des symboles du sport algérien, à savoir Lakhdar Belloumi, et qui, il y a quelques mois, a décidé de pardonner et d’oublier.
Ceci dit, il y aura bien un match le 14 novembre et comme nous l’avions écrit dans un de nos précédents commentaires, les deux sélections méritent toutes deux d’aller en Coupe du monde eu égard à leur remarquable parcours durant la présente phase.
S’il est normal de reconnaître que les Algériens ont jusqu’ici effectué presque un sans-faute, il est non moins logique d’admettre que l’équipe des Pharaons s’est fort bien ressaisie après son échec de Blida et alignant trois succès de suite, dont deux à l’extérieur.
Cependant, au jour d’aujourd’hui, la qualification au Mondial est bien du côté des Verts, forts de leurs trois points d’avance au classement et d’une meilleure différence de buts. Il se trouve qu’on spécule trop sur l’éventualité de voir les Pharaons renverser la vapeur qui voudrait qu’ils s’imposent sur au moins trois buts d’écart.
En dehors de cela, les chances des Algériens restent intactes, notamment en cas de match d’appui dont on parle trop mais qui est loin d’être acquis car il n’est pas dit que les Verts encaisseront deux buts sans réagir.