Quatre faux terroristes, qui se faisaient passer pour des éléments de la faction armée El-Nosra et El-Djihad, ont été arrêtés ce week-end entre les wilayas de Sidi Bel-Abbès et Tlemcen. Tout a commencé en août dernier quand les faux terroristes ont contacté un homme richissime pour lui exiger de verser une rançon de 2 milliards sous forme de zakat.
La victime, B. A., âgée de 70 ans, s’est alors présentée chez les gendarmes de Tlemcen pour aviser qu’elle a reçu une communication téléphonique d’un individu se faisant passer pour un terroriste, activant dans la région, et qui le sommait de verser la somme de deux milliards de centimes à titre de zakat. N’ayant pas obéi aux ordres de cette faction, la victime recevra un autre appel téléphonique le 30 janvier 2014. Sauf que cette fois-ci, les faux terroristes ont décidé de passer à l’acte s’il ne versait pas la somme dans les plus brefs délais. Ainsi, le faux terroriste lui ordonna de récupérer une lettre au niveau de la RN13, reliant Tlemcen à Sidi Bel-Abbès, près d’un panneau de signalisation situé dans la circonscription communale d’El-Gor. Et c’est là que les gendarmes ont découvert le pot aux roses.
Aussitôt déplacés sur les lieux, les enquêteurs ont découvert un sachet en plastique renfermant une cartouche et une lettre rédigée par le faux terroriste activant dans la faction armée El-Nosra et El-Djihad, à travers laquelle, le destinataire a été sommé de verser ladite somme dans les brefs délais, sous peine de mort.
Les gendarmes savent que ladite faction n’existe pas en Algérie et que le groupe armé El-Nosra active en Syrie. Après investigations, les gendarmes enquêteurs ont abouti à l’arrestation de l’un des mis en cause, le nommé M. I., âgé de 30 ans et mécanicien, dans son domicile situé au centre-ville de Ras El-Ma. Poursuivant l’enquête, les trois autres complices, A. B., âgé de 56 ans, B. M., âgé de 40 ans, et B. I., âgé de 66 ans, seront interpellés à leur tour à El-Gor et Ras El-Ma (Sidi Bel-Abbès). Les 4 mis en cause ont révélé qu’ils n’appartiennent à aucun groupe armé et qu’ils activent à leur propre compte pour soustraire de l’argent à leurs victimes. Présentés jeudi matin devant le procureur de la République près le tribunal de Sebdou, les 4 individus ont été inculpés pour association de malfaiteurs, détention de munitions de guerre et menaces dont a été victime un citoyen. Trois d’entre elles ont été placées sous mandat de dépôt et la dernière est sous contrôle judiciaire.
F B