Le président de la République française, François Hollande, aura droit à Alger à deux bains de foule, aujourd’hui et demain, apprenons-nous de source sûre.
Le premier bain de foule aura lieu aujourd’hui à partir du square Sofia, tout au long du boulevard Zighoud-Youcef, où se trouve le siège de l’Assemblée populaire nationale (APN). Le chef de l’Etat français sera accueilli par le président de la République Abdelaziz Bouteflika et le président de l’APC d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache. Le nouveau P/APC d’Alger-Centre remettra les clés d’Alger au président François Hollande.
«Nous avons mis à contribution 35 comités de quartier d’Alger-Centre pour les préparatifs d’accueil du Président François Hollande», nous dira Abdelhakim Bettache.
Le chef d’Etat français aura droit à un deuxième bain de foule, demain, à la place Audin, où François Hollande déposera une gerbe de fleurs devant la stèle de Maurice Audin. Sur place, le président français sera accueilli par le Premier ministre Abdelmalek Sellal et le président de l’Assemblée populaire communale d’Alger-Centre, Abdelhakim Bettache, ajoute notre source. A la place Audin, l’accueil du chef d’Etat français et le bain de foule auront lieu de midi à 14 h.
«Aucune entreprise privée n’a été engagée dans les travaux d’embellissement»
Alger a connu des travaux d’embellissement entrant dans le cadre des préparatifs de la visite qu’effectue, à partir d’aujourd’hui, le président François Hollande en Algérie, dont la peinture des façades, l’élagage d’arbres et autres tâches. «Ce sont les entreprises publiques relevant de la wilaya d’Alger (Epic) qui ont pris en charge ces travaux», nous a confié Abdelhakim Bettache. «Aucune entreprise privée n’a été engagée dans ces travaux», ajoute notre interlocuteur.
Nous apprenons, d’autre part, auprès de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) pour ce qui est de l’aspect sécuritaire, que les opérations de contrôle et les patrouilles seront renforcées à Alger. «Les mesures de sécurité concerneront les boulevards, les places publiques, les tronçons routiers et autres espaces», ajoute-t-on. Les bains de foule nécessitent, de leur côté, des mesures de sécurité spécifiques. «C’est ce qu’on appelle un balayage», selon une source crédible.
«Il s’agit, entre autres, de sécuriser tout l’espace, y compris les terrasses d’immeubles, où la veille du bain de foule, des tireurs d’élite de la Brigade de recherches et d’intervention (BRI) prendront position pour sécuriser l’espace emprunté lors du bain de foule», nous explique-t-on.
Tous les services de police, dont ceux de la BRI et de la sécurité routière seront engagés dans la sécurisation
des périmètres concernés.
Participeront également à cette sécurisation la Gendarmerie nationale, entre autres services engagés
dans l’application des mesures de sécurité prises à l’occasion de l’arrivée du président de la République française François Hollande en Algérie.
M. A.