Les transporteurs privés de Tizi Ouzou ont augmenté les prix des billets aujourd’hui jeudi, jour de reprise de travail après deux mois de grève dénonçant la délocalisation de la gare routière qu’ils ont fini par accepter.
En effet les usagers ont été stupéfaits d’apprendre ce matin cette hausse de 50 % qui fait passer le prix d’un billet Alger-Tizi Ouzou de 120 DA à 180 DA et un billet Tizi-Ouzou -Bejaia de 140 DA à 200 DA.
L’un des animateurs de ce collectif a expliqué aujourd’hui jeudi sur les ondes de radio nationale que cette hausse est dictée par le préjudice financé causé par la grève qu’ils avaient déclenché du 24 juin au 10 août 2011. Il est allé jusqu’à affirmer que les prix originels seront pratiqués qu’une fois le préjudice réparé. Les usagers étaient scandalisés d’apprendre une telle explication d’autant plus que le mouvement de contestation était l’œuvre de ces mêmes transporteurs et la revendication pour laquelle ils se sont mobilisés n’a pas abouti.
Certains citoyens qualifient la décision des transporteurs de « vengeance » sur les usagers qui ont refusé de répondre aux appels incessants des grévistes pour les soutenir. Les autorités, notamment la direction des transports, sont interpellés par les citoyens pour mettre fin à ce qui apparaît comme un vol déguisé.