Avec l’arrivée des premières pluies, l’impatience regagne les détenteurs des pré-affectations destinées au relogement des familles habitant le vieux bâti à Oran.
Une impatience qui s’est déjà manifestée en fin de semaine dernière par un mouvement de protestation des habitants du quartier de Medioni, qui avaient menacé de bloquer la circulation du tramway au niveau du boulevard de l’ANP.
La foule composée principalement de femmes s’était finalement dispersée dans le calme après les assurances données pour convenir d’une rencontre avec le wali d’Oran, M. Abdelghani Zaâlane.
Le premier responsable de l’exécutif de la wilaya qui s’est, rappelle-t-on, exprimé sur le sujet cette semaine, a indiqué que 6.068 bénéficiaires de pré affectations, dont 3. 264 rien que dans la commune d’Oran, sont concernés par le relogement dans le cadre du programme de résorption de l’habitat précaire (RHP). Pour la commune d’Oran, le wali assurera que les bénéficiaires proviennent essentiellement des quartiers d’El Derb, de Médioni et d’El Hamri, sans pour autant donner d’échéances précises pour l’opération de relogement.
Du côté des candidats au relogement, particulièrement ceux de Medioni et d’El Hamri, un autre problème se pose avec acuité, en l’occurrence celui des familles ayant déposé des recours car n’ayant pas à ce jour reçu de pré affectations.
Il convient de souligner à ce propos, que l’agitation qui semble avoir gagné les détenteurs de ce document, l’approche des élections présidentielles, constitue à leurs yeux une période
propice pour l’entame de l’opération de relogement. Mais officiellement, rien n’est pour l’heure décidé. Pour rappel, 108
bénéficiaires des décisions des pré affectations pour des logements sociaux dans la localité de Boufatis ont reçu leurs clés, fin septembre dernier. Une action qui est venue en application des directives du wali d’Oran qui avait exigé des chefs de daïra d’activer le dossier en procédant à un assainissement des listes des postulants aux logements sociaux. La wilaya d’Oran a connu plusieurs opérations de distribution de logements sociaux. Selon les dernières statistiques, 45.000 demandes de logements ont été enregistrées dont 20.000 pour la seule daïra d’Oran.
La wilaya d’Oran a bénéficié, en 2012 de 21.000 logements sociaux. Lors de sa dernière intervention sur ce dossier du logement à Oran, le wali dira: «Depuis le 10 décembre dernier, nous avons lancé les chantiers de 14.700 logements sociaux, répartis sur 22 sites, confiés à 6 grandes entreprises étrangères.
Si cela n’a pas démarré dans les temps, c’est à cause du terrain d’assiettes qui ne convenait pas. Ça a valu une quinzaine de jours de retard, mais là, le problème est réglé, et les travaux sont lancés». A cela, il faut ajouter un autre programme de 10.300 logements qui seront lancés avant la fin du mois en cours. Sur ces 10.300 logements, 6 600 seront destinés aux habitants des Planteurs. Il faut savoir à ce titre, que sur le quota de 6.600 unités, 4.400 n’ont pas encore été lancées, a-t-il précisé.
Enfin, on saura qu’actuellement, le programme du logement à Oran s’articule autour de trois types: AADL (10.000 logements), LPP (18.000) et LPA (6.500). Cela totalise quelque 54.500 qui sont prévus au fur et à mesure que les sites les abritant seront réceptionnés.
S’agissant des pré-affectations, on notera qu’elles avaient été délivrées après enquête ayant ciblé les demandeurs de logements. Dans ce cadre, 16.000 dossiers ont été soumis à vérification par le fichier national au niveau de la wilaya d’Oran. L’enquête a permis de débusquer 439 demandeurs qui n’ouvraient pas droit au logement social, car ces derniers avaient déjà des biens immobiliers. La daïra d’Oran a destiné 1.984 décisions aux habitants d’El Hamri, 734 à ceux de haï Derb et 705 à ceux de Medioni.
M. Brahimi