Ils attendaient un moyen de transport au niveau de l’arrêt à Koléa, Trois écoliers fauchés par un bus

Ils attendaient un moyen de transport au niveau de l’arrêt à Koléa, Trois écoliers fauchés par un bus

Le bus incendié par des citoyens mécontents

Il y a un mois, 15 autres innocents écoliers ont péri dans des conditions similaires à Sétif.

Consternation, rage et larmes hier à Koléa qui a été le théâtre dun terrible drame. Trois écoliers sont décédés et trois autres ont été grièvement blessés hier, à Koléa (Tipasa), lorsqu’un bus fou les a percutés alors qu’ils attendaient un moyen de locomotion pour rejoindre leurs établissements respectifs, a-t-on appris auprès de la Protection civile. Les victimes, âgées entre 11 et 15 ans, attendaient un moyen de transport au niveau de l’arrêt des bus afin de rejoindre leur établissement scolaire, lorsque l’accident est survenu, suite au dérapage d’un bus de transport de voyageurs au lieudit El Oued, à Koléa, sur un tronçon du chemin de wilaya CW 69 reliant Koléa à Oued Alleug (Blida), a indiqué Rabah Bendouha, chargé de la communication à la direction locale de la Protection civile.

Le chargé de communication à la Gendarmerie nationale, le commandant Boubekeur Meghzili, a affirmé que le conducteur du bus a été arrêté, signalant que l’accident, selon les premières constatations sur place et les déclarations du chauffeur, serait dû à un dépassement dangereux effectué par ce dernier dans un virage. Ce dépassement aurait provoqué la perte par le conducteur de la maîtrise de son véhicule, a-t-il expliqué, faisant part également de l’état défectueux du système de freinage du bus.

Il y a un mois, soit le 7 janvier dernier, un drame de même nature s’est déroulé à Sétif mettant fin à la vie d’ enfants innocents. Pas moins de 15 écoliers ont été tués dans un grave accident de la circulation survenu à hauteur du lieu-dit El-Agna relevant de la commune d’El Hamma au sud de la wilaya de Sétif. A l’origine de cet accident, un véhicule lourd de type semi-remorque, dont le conducteur a perdu le contrôle à cause de «freins qui ne répondaient plus», qui est venu tout droit percuter de plein fouet un mini-bus de marque Peugeot J9 transportant des écoliers qui s’apprêtaient à regagner leurs domiciles.

Qui mettra fin à ces chauffards qui par leur inconscience fauchent les vies d’enfants innocents?Hier, la consternation était à son comble à Koléa. L’accident a suscité une vague de colère parmi les habitants de la cité Kasdarli qui ont fermé le chemin de wilaya (CW) 69 revendiquant la réfection des routes, a-t-on constaté sur place. Les habitants, en colère, ont obstrué le passage menant à leur cité avec des pierres et autres objets hétéroclites, brûlé le bus mis en cause dans cet accident mortel qui a fait trois victimes, des écoliers, pour revendiquer la réfection des routes de leur cité, l’empêchement des camions et des engins d’une entreprise chargée de la réalisation d’un projet de 3000 logements promotionnels dans les environs, de traverser leur cité, afin d’éviter ce genre d’accidents.

D’autres protestataires ont profité de l’occasion pour revendiquer des locaux commerciaux pour les jeunes du quartier. Le président de l’Assemblée populaire communale (P/APC) de Koléa, Djilali Rezki Hemaili, a estimé que les revendications exprimées par la population étaient «illogiques» et «n’ont aucun lien avec cet accident de la circulation».