Une équipe médicale du Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Tizi-Ouzou, qui était en mission dans la wilaya d’Illizi dans le cadre d’un jumelage entre les centres hospitalo-universitaires de ces deux villes, a effectué un total de 831 consultations, a indiqué mardi le DG du CHU.
Selon M. Ziri Abbès, qui a animé une conférence de presse, l’équipe médicale composée de spécialistes en dermatologie, ophtalmologie, ORL, pédiatrie et médecine interne, le plus grand nombre des consultations a été effectué par l’équipe ORL qui a examiné 240 malades dont une grande partie souffre d’allergie naso-sinusienne.
S’agissant des autres spécialités, 190 consultations relèvent de la dermatologie, 147 de l’ophtalmologie et 90 de la pédiatrie. L’équipe d’ophtalmologues a effectué par ailleurs 14 actes opératoires dont 12 pour des cataractes, a-t-il observé.
La prochaine mission, prévue début janvier 2015 dans cette wilaya, sera composée d’une quarantaine de médecins qui devraient notamment opérer 8 malades, a ajouté le Pr Ziri, qui a ajouté que le CHU de Tizi Ouzou qui attend l’arrivée d’un enfant malade d’Illizi pour être pris en charge à Tizi-Ouzou, a déjà admis trois malades, dont une femme, de cette wilaya du Sud.
Ces missions, qui comportent également un programme de formation des médecins du CHU d’Illizi, seront l’occasion pour les médecins de Tizi-Ouzou de connaitre les pathologies prévalant dans le Sud, a observé M. Ziri.