Une station de traitement de l’eau potable vient d’être mise en service à Illizi, plus précisément au quartier El-Wiam, a-t-on appris lundi auprès de la direction locale des Ressources en eau.
L’installation pour laquelle a été engagé un investissement de 1,2 milliard DA, dispose notamment de quatre (4) tours d’aération de l’eau et de quatre filtres de sable, ainsi que des stations de pompage et deux réservoirs de 2.000 m3 chacun, a indiqué le directeur par intérim du secteur, Abdessalem Touil.
La distribution de l’eau potable à partir de cet ouvrage a déjà commencé pour ce qui est du quartier Er-Rimel, et devra être étendue, dans les tout prochains jours, aux autres quartiers de la ville, a-t-il signalé en soulignant que cet ouvrage, tant attendu par la population, devra permettre de fournir une qualité de meilleure qualité que celle rougeâtre qui jusque là, et durant de longues années, coulait des robinets.
Le secteur enregistre, par ailleurs, la réalisation en cours d’une station de traitement des eaux usées, d’un coût de 2 milliards DA et dotée de six bassins de décantation, en plus de l’entrée en exploitation d’une station de refoulement des eaux usées en dehors de la localité frontalière de Tarat, selon la même source.
Deux stations, l’une de traitement des eaux usées à Tigherghert, dans la wilaya déléguée de Djanet, et l’autre de pompage de l’eau potable à Djanet, sont également entrées en exploitation cette année.(Aps)