Dix opérations d’investissement dans des créneaux divers sont projetées dans la commune d’Illizi, a-t-on appris auprès de la direction locale de l’Industrie et des Mines (DIM).
Les projets en question, approuvés par le comité de wilaya d’assistance à la localisation et à la promotion de l’Investissement et de la régulation foncière, sont en phase de règlement des procédures administratives auprès des services des Domaines de l’Etat pour l’établissement de leurs titres de concession, a signalé le responsable de la DIM, Mohamed Hassani.
Ils concernent des activités diverses liées à la plasturgie, l’industrie mécanique, l’énergie, la fabrication de matériaux de construction, la réalisation d’une station de contrôle technique de véhicules, une mini-laiterie et autres, a-t-il précisé.
Parallèlement à ces opérations, ont été avalisés des projets dans le domaine du tourisme (hôtels, campings et autres), susceptibles d’offrir des conditions favorables à l’accueil de touristes en nombre, surtout que la région présente une vocation touristique par excellence, selon le même responsable.
Une zone d’activités a été aménagée et viabilisée dans la commune d’Illizi, sur une superficie de 21 hectares englobant 82 lots, pour un coût de plus de 250 millions DA, a encore fait savoir M.Hassani.
Ces projets d’investissement sont susceptibles, une fois en exploitation, de générer plus de 200 emplois, et contribuer ainsi à la réduction du chômage.
La wilaya d’Illizi dispose d’une seule zone d’activités, implantée au chef lieu de wilaya, et a inscrit le projet d’une autre à Djanet (420 km au Sud d’Illizi), tandis que le projet de celle d’In-Amenas (250 km au Nord d’Illizi) est en phase de lancement après finalisation de son étude technique.