Des projets sont en cours de réalisation à travers la wilaya d’Illizi pour renforcer les capacités d’accueil du secteur du tourisme et promouvoir l’artisanat local, ont indiqué mardi les responsables de la direction de l’aménagement du territoire, du tourisme et de l’artisanat.
La zone d’extension touristique (ZET) de Tigharghart à Djanet figure parmi les plus importants projets appelés à donner une nouvelle impulsion aux activités touristiques dans cette région.
Cet espace dont le plan d’aménagement touristique a été approuvé, s’étend sur une surface globale de 8.600 hectares dont 100 ha aménageables, a précisé le directeur du secteur, Samir Philipone.
Plusieurs structures touristiques ont été projetées dans cette ZET, dans le cadre de l’investissement public, d’une capacité d’accueil globale de 1.600 lits dont six structures hôtelières classées, un centre de loisirs, un théâtre en plein air, un espace d’exposition de l’artisanat et un bloc administratif, a fait savoir ce responsable.
Pas moins de 3.260 postes d’emploi seront créés au niveau cet espace touristique, a-t-il ajouté.
Le comité d’assistance à la localisation, la promotion de l’investissement et la régulation foncière (CALPIREF) d’Illizi avait avalisé cette année vingt trois (23) projets de structures touristiques dans le cadre de la promotion de l’investissement privé, totalisant 2.000 lits, répartis à travers les communes de la wilaya, notamment Illizi et Djanet, selon la même source.
Le même responsable à fait état à cette occasion de l’avancement à 60 % des traveaux de réalisation d’un centre touristique dans la ville de Djanet, en plus d’une structure hôtelière privée au chef-lieu de wilaya, disposant de 28 chambres, dont le taux d’avancement des travaux est estimé à 60 % .
Le secteur a été conforté récemment par la réception de deux centres de l’artisanat dans les communes d’Illizi et Djanet, englobant 23 locaux commerciaux et ateliers de formation.
La wilaya d’Illizi qui dispose actuellement d’une capacité d’accueil globale de quelque 300 lits, sera dotée, une fois ces projets mis en exploitation, de 3.900 nouveaux lits, ce qui permettra de renforcer les capacités locales d’hébergement, a-t-on signalé.