Une enveloppe financière de plus de 300 millions dinars a été réservée en 2014 dans la wilaya d’Illizi pour le renforcement et la modernisation d’un axe de la route nationale (RN 53) menant vers la commune frontalière de Debdeb, a-t-on appris auprès des responsables du secteur des travaux publics (DTP).
Le marché a été confié à une entreprise privée pour la concrétisation de cette opération longue de 20 km, dont les chantiers seront lancés au début de l’année 2015, a indiqué le chef de service des infrastructures de bases à la DTP, Mariouma Abderrahmane. Ce projet permettra une fois concrétisé, une meilleure fluidité de la circulation pour les usagers de cet axe routier, et contribuera également à la dynamiqueéconomique que connaît cette collectivité, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, deux appels d’offres ont été lancés récemment dans cette wilaya. Le premier concerne un projet de réalisation de chemin de wilaya (CW) N°2 qui reliera le chef-lieu de wilaya et la région d’Oued Semen sur une distance de 150 km, selon la même source.
La deuxième opération projetée, vise la réalisation d’une route nationale RN-54, qui reliera la commune de Bordj Omar Driss (wilaya d’Illizi) et la région d’Amguid (wilaya de Tamanrasset), sur une distance similaire un axe qui pourra dans l’avenir servir les deux wilayas, a fait savoir le DTP d’Illizi. Ces actions d’importance vitale programmées par le secteur des travaux publics permettront outre la fluidité et la sécurisation de la circulation, de réduire les distances entre Illizi et les wilayas limitrophes. Elles offrent également une multitude d’opportunités de création des espaces d’activités commerciales et autres, tout au long de ces axes, au profit des jeunes de ces régions éloignées, a-t-on signalé .