C’était tout simplement phénoménal, pour leur première séance d’entraînement dans un grand stade ici dans le sud de la France, les Vert se sont entraînés dans un stade plein à craquer à Aubagne, à quelques kilomètres seulement de Marseille.
Les supporters qui ont eu vent de l’information et malgré un froid de canard puisqu’il faisait à peine 2° et le mistral qui soufflait n’ont pas hésité à faire le déplacement.
Ils étaient d’abord accueillis devant l’entrée du stade et applaudis alors qu’ils étaient dans leurs trois minibus. Il est clair que de leur lieu d’hébergement au Castellet, les poulains de Saâdane particulièrement les nouveaux venus à l’image de Hassen Yebda, Mourad Meghni et Djamel Abdoun qui découvrent pour la première fois l’ambiance du public algérien en France.
Antar, Meghni, Ziani, Yebda, Zaoui Raho et Saâdane ont signé des autographes
Tout au long de l’entraînement, les fans des Verts n’ont cessé de chanter avec des encouragements adressés surtout aux blessés à l’image d’Antar Yahia, Mourad Meghni et Rafik Saïfi : « Allez Mourad, allez Antar nous sommes avec vous, ne vous découragez pas», des messages de soutien que les joueurs ont beaucoup appréciés puisque tout en poursuivant leur course, ils n’ont pas hésité à les remercier d’un geste de la main.
Les supporters de l’EN ont même chanté Qassamen lors de la séance ponctuée de forts applaudissements à la fin de l’hymne national. Aussi, à chaque belle action, tout le monde se levait pour applaudir en se disant : « Tout comme 2009, 2010 sera aussi notre année. Ils sont en forme, ça se voit. Et cette coupe d’Afrique, on peut la gagner», n’ont cessé de répéter les fans.
Les fans ont tout prévu même les fumigènes
C’est pour dire qu’il y avait une ambiance de folie même si beaucoup étaient un peu déçus de ne pas pouvoir prendre des photos avec leurs idoles vu que supporters et journalistes n’avaient pas accès au terrain.
Mais certains joueurs n’ont pas voulu laisser les nombreux supporters rentrer berdouilles puisqu’à la fin de la séance et à travers le grillage, Ziani très demandé comme à chaque fois, Hassen Yebda, Samir Zaoui, Raho Slimène, Antar Yahia et Mourad Meghni sont partis saluer les fans à travers le grillage et leur ont même signé quelques autographes.
Un geste qui a énormément fait plaisir aux fans. Il est à préciser aussi que ces derniers n’ont pas fait les choses à moitié puisqu’au moment où Ziani et ses coéquipiers ont quitté le stade, un fumigène a été allumé.
Une vraie ambiance de grand match quoi
Saâdane insiste encore et toujours sur les passes à une touche de balle pour garder le ballon
Comme à son habitude, Rabah Saâdane, après l’habituel échauffement, a beaucoup insisté sur le jeu à une touche de balle donnant comme consignes à ses joueurs de garder le ballon.
Durant pratiquement toute l’heure de jeu avec bien évidemment deux mi-temps, et en l’absence de trois éléments, en l’occurrence, Meghni, Antar et Saïfi, le sélectionneur national a aligné d’un côté une équipe composée de neuf joueurs dont Chaouchi, Belhadj, Bezzaz, Ziani, Yebda, Ghezzal, Laïfaoui, Halliche et Abdoun, alors que l’autre équipe se composait quant à elle de Gaouaoui, Babouhe, Zaoui, Matmour, Mansouri, Bougherra, , Bouaza, Raho et Ziaya A préciser que Lemouchia a joué une mi-temps avec chacune des équipes.
Ainsi, et à voir les deux équipes, on comprend bien que Rabah Saâdane n’a pas aligné une équipe type d’un côté comme de l’autre, en tous les cas pas celles qu’on connaît. Néanmoins, il est clair que le onze rentrant de Rabah Saâdane prendra forme cette semaine avant le départ pour l’Angola.
Asma H. A.