L’ex-international marocain, Hassan Nader, était un attaquant de grande classe à son époque. Il a été élu meilleur buteur du championnat portugais avec l’équipe de Farense en 1995. Il a été également meilleur buteur du championnat marocain trois fois de suite sous le maillot du WAC. Nader a participé au Mondial 1994 disputé aux USA avec la sélection marocaine.
– Que faites-vous actuellement ?
– Je suis membre du syndicat des joueurs professionnels marocains où j’active au sein de cette association, à l’instar de beaucoup d’anciens joueurs comme El Haddaoui. Je m’occupe également de mes affaires personnelles. Je vis entre le Maroc et le Portugal.
– On suppose que vous êtes toujours un fervent supporter du WAC ?
– Et comment ! J’ai quand même passé la majorité de ma carrière dans ce club. D’ailleurs, j’ai suivi samedi passé la rencontre entre le WAC et Agadir qui s’est soldée par un match nul.
– Justement, à propos du WAC, il s’est qualifié sur tapis vert au détriment du TP Mazembe, un commentaire ?
– Je pense que la CAF a appliqué la loi, car l’adversaire du WAC a fait participer un joueur qui avait enfreint les règlements.
– Le WAC devra jouer un match d’appui contre Simba de la Tanzanie, et en cas de qualification, il rencontrera le MCA dans la phase des poules de la Champions League africaine…
– Une confrontation entre le WAC et le MCA sera sûrement très chaude compte tenu du caractère derby de ce match. Je pense que nous allons assister à une partie très plaisante entre deux équipes pratiquant un football de qualité.
– Revenons si vous le voulez bien sur le match Maroc-Algérie du 4 juin prochain qui se profile à l’horizon…
– Je suis à votre disposition.
– Avant d’aborder ce match, je voudrais bien que vous me donniez votre avis sur le match aller disputé à Annaba…
– Je pense que cette rencontre a été caractérisée par un engagement physique terrible avec une équipe algérienne très volontaire qui a su faire la différence dès le début du match.
– Quel est votre avis sur le pénalty accordé par l’arbitre aux Algériens ?
– L’arbitre a jugé qu’il y avait penalty et on le laisse à sa conscience. Maintenant, si on prend en considération la physionomie de cette rencontre, je dirais que la sélection algérienne a mieux maîtrisé les débats.
– Donc, pour vous, la sélection algérienne méritait sa victoire ?
– Les Algériens ont été plus présents dans les duels, ils ont su comment profiter des erreurs des joueurs marocains.
– L’engagement physique des Algériens a donc fait la différence ?
– En plus de leur engagement, les Algériens étaient plus intelligents, et surtout très solidaires sur le terrain.
– Comment jugez-vous la prestation de la sélection marocaine ?
– Franchement, la sélection marocaine m’a déçu, car certains joueurs n’ont pas eu le rendement escompté. Même les choix de Gerets ne m’ont pas convaincu.
– Soyez plus explicite…
– Je pense que Gerets s’est trompé dans le choix de certains joueurs dans le onze titulaire, car pour moi, El Arabi aurait dû être titularisé au sein de l’attaque marocaine aux lieu et place de Chamakh.
– Pourquoi ?
– Car Chamakh n’était pas en possession de tous ses moyens, en plus, il était en manque de confiance du fait qu’il ne jouait pas souvent avec Arsenal.
– Au match aller, il n’y avait pas également Carcela et El Hamdaoui ?
– Je pense qu’au match retour, Gerets va les appeler, car ces deux joueurs ont leur importance dans la sélection, surtout dans le compartiment offensif.
– La Fédération royale marocaine a désigné Marrakech pour abriter le match retour. Quel est votre avis sur ce choix ?
– J’aurais souhaité que le match se déroulât à Casablanca, car je connais bien l’ambiance du stade Mohamed V et la pression que peut exercer le public casablancais sur l’adversaire. Je pense qu’à Marrakech, les Algériens n’auront rien à craindre, car ils vont évoluer dans un stade formidable et sur une excellente pelouse.
– Cette fois, compte tenu des données qui précèdent ce match retour, ne pensez-vous pas que la pression sera sur les Marocains ?
– Oui, je partage entièrement votre avis, car la sélection marocaine est dans l’obligation de décrocher la victoire si elle veut faire un pas pour se qualifier à la phase finale de la CAN.
– Comment voyez-vous le match retour ?
– A mon avis, le match retour sera différent du match aller, car les deux sélections se connaissent mieux après la rencontre du 27 mars dernier. Ce sera une véritable bataille tactique entre les deux coachs, Gerets et Benchikha. Je pense que chaque entraîneur utilisera les armes qu’il juge efficaces.
K. H.
