Il y aura moins de nouveautés et de ventes: la crise s’invite au Salon international de l’automobile d’Alger

Il y aura moins de nouveautés et de ventes: la crise s’invite au  Salon international de l’automobile d’Alger

salon-automobile-oran.jpgMalgré le manque de disponibilité des véhicules, plus de 20 concessionnaires automobiles seront au rendez-vous du Salon d’Alger. Ils estiment qu’un Motor Show constitue une opportunité pour le renouveau du secteur automobile en Algérie. Point de situation.

La 19e édition du Salon international de l’automobile d’Alger (SIAA-2016), qui, se déroulera du 17 au 27 mars prochain au Palais des expositions des Pins-Maritimes, intervient dans une conjoncture extrêmement difficile pour les représentants des marques en Algérie. Pour cause, les chiffres des ventes du premier mois de l’année en cours annoncent une chute  en termes de ventes durant les mois prochains et nous renseigne sur une crise profonde qui secoue ce secteur.

En effet, selon une première estimation basée sur des chiffres obtenus par Liberté, les 22 concessionnaires qui ont communiqués leurs ventes, ont écoulés 17 157 véhicules en janvier dernier, contre 27 725 durant la même période en 2015, soit une chute libre de 10 568 unités.

Dans le Top 10, on retiendra Renault (3 200 ventes) Hyundai (3 100), Peugeot Algérie (3 001), Dacia (2 000) Seat (1 107), Skoda (992), Kia (638),  Maruti (650), Nissan (525) et Volkswagen (510). Ainsi, note-t-on, de la 11e à la 22e place du classement, les ventes oscillent de 300 unités (Ford), 5 (Daihatsu et Dodge) et 4 ventes (Opel) !

Du jamais vu sur notre marché depuis 2007, d’autant que la récession était prévisible une fois les stocks épuisés.

Quant aux marques chinoises, elles adoptent une attitude inamovible et ne communiquent jamais leurs chiffres, préférant rester en “embuscade” pour mieux glaner des parts de marché sur des segments en difficulté, comme la citadine. À cette situation fâcheuse viennent se greffer les chiffres communiqués par le Centre national des statistiques des Douanes algériennes (Cnis).

En effet, la quantité de véhicules importés a été quasiment divisée par trois en une année avec 9 309 unités importés en janvier dernier contre 27 497 unités sur le même mois en 2015, soit une chute de 66,15%. Concernant les concessionnaires qui détiennent les plus grosses parts du marché (PDM), il est constaté que la baisse de leurs importations a oscillé entre 29% et 97% en valeur, et entre près de 1% et 98% en termes de quantité. Les plus grosses baisses en valeur et en quantité ont touché les concessionnaires asiatiques et allemands.

Quant aux raisons de réalisation de ces importations, en janvier dernier, en dépit du gel des domiciliations bancaires pour les importations soumises au régime des licences, on évoque l’ouverture des documents bancaires opérée avant la parution, au 5 janvier 2016, de la note de l’Association des banques et établissements financiers (Abef).

Les participants parlent de renouveau

Ainsi, et à la veille d’un Salon très attendu par les Algériens, les concessionnaires automobiles sont divisés, entre ceux qui voient en cet évènement un “renouveau” et ceux qui le qualifient “d’un évènement inutile tant qu’il n’y aura pas de ventes”. Sollicitée par Liberté, Rosa Mansouri, la chargée des relations presse au groupe Sovac, révèle que “le groupe Sovac participera activement à la 19e édition du Salon international de l’automobile d’Alger. D’abord, on le fait pour rencontrer nos clients, ensuite c’est un évènement où on devra présenter des nouveautés. Ce Salon se présente dans des conditions très difficiles, mais on doit s’adapter. Et nous avons fait l’impossible pour ne pas rater ce rendez-vous annuel” . À la question de savoir si des nouveautés seront à l’affiche au SIAA-2016, Mme Mansouri affirmera que “Sovac présentera la nouvelle Passat et le nouveau Caddy chez Volkswagen, la nouvelle Superb chez Skoda et le New Q7 chez Audi. Du coup, et vous en conviendrez, on doit partager ces nouveautés avec nos clients”. Au plan des ventes, notre interlocutrice estime que “même si ce Salon ne revêt pas un caractère commercial, il faut savoir que ce n’est pas aussi l’objectif de Sovac. Après, en termes de ventes, chacun aura sa part de quota et mettra en place sa stratégie de vente. En revanche, c’est la première fois qu’on aura droit à un Salon-image où le concessionnaire viendra pour présenter ses nouveautés”. Même son de cloche chez Peugeot Algérie qui marquera sa présence en force durant le SIAA-2016.

Contacté par nos soins, Sofiane Bouayad, chargé des relations presse chez la marque au lion, avoue que “Peugeot Algérie ne viendra pas au Salon avec les mains vides. C’est un rendez-vous annuel sacré et on le fait pour nos clients. On aura des nouveautés que vous découvrirez sur notre stand, avec autant de surprises réservées.

Il faut dire que c’est un Salon qui intervient dans un contexte particulier, marquée par une situation d’un marché que tout le monde connaît ! Après, il faut s’adapter pour être au rendez-vous et présenter nos nouveautés. Pour vous dire, on sera au Salon pour le grand public algérien comme il a toujours été là pour nous”. De son côté, la directrice du marketing de Hyundai Motor Algérie (HMA), Radia Ziani, avoue qu’“une participation à un Salon ne vaut pas uniquement que par les ventes, mais par l’image et les nouveautés. Pour nous, ce sera l’occasion de présenter le New Tucson, l’un des best-sellers de Hyundai. Même s’il ne sera pas vendu au SIAA-2016, l’essentiel est de la présenter au grand public”. Interrogé au sujet des ventes, Mme Ziani révèle que “HMA détient actuellement un stock pour répondre à la demande. Il s’agit de la I-10 et Accent Last Edition.

Sur le segment du Premium, il y aura la Sonata et la I-40”. Selon notre interlocutrice, ces véhicules sont disponibles et permettront aux clients d’en acquérir, à chacun son choix, une voiture. Concernant la prise de commandes sur les nouveautés, Mme Ziani estime que “rien ne peut se faire tant que les quotas ne sont pas définis.

Du coup, on ne prendra pas de commandes, car on ne peut pas fournir de délais aux clients”. Concernant le chapitre lié à l’industrie, Mme Ziani a indiqué que “HMA a reçu le soutien du constructeur sur la partie du véhicule léger et on a reçu le projet le projet de montage de l’usine. Il y a encore la partie locale. Là, on attend encore l’autorisation. Donc, on reste en mode projet en attendant du concret”. À Nissan Algérie, une source autorisée du groupe Hasnaoui, ira dans le même sens, indiquant qu’“un Motor-Show est destiné à présenter des concept-car et des innovations. Malheureusement en Algérie, ce salon est devenu un évènement commercial ! Or, ce n’est pas le but. Nissan va être présent même si la conjoncture n’y s’apprête pas avec, notamment le manque de visibilité. Toutefois, nous allons participer pour apporter des surprises.

On mettra en avant l’image de marque basée sur l’innovation et sur la visibilité de notre marque pour mieux communiquer avec nos clients”. Interrogée sur les ventes, notre source dira que “Nissan n’a pas de stock. Du coup, l’aspect commercial sera le grand absent, mais cela ne nous empêche pas de travailler sur l’image de marque de Nissan”. Des concessionnaires qui ne participent pas à cette édition, et contactés par nos soins, refusent de se prononcer et qualifient le SIAA-2016 d’“évènement inutile” à cause de la pénurie, donc des ventes.

FARID BELGACEM