Il y a vingt ans, jour pour jour, le mur de Berlin tombait, et entraînait le communisme dans sa chute. Retour sur un événement historique, qui a rendu les Berlinois euphoriques et a réunifié leur ville, divisée pendant 28 ans.
Le 9 novembre 1989, après des semaines de manifestations, les choses allaient changer radicalement en République démocratique allemande. Ce soir-là, un haut dirigeant du régime communiste de la RDA annonce au monde que les Allemands de l’Est peuvent quitter leur pays comme bon leur semble. Dans la stupeur et la confusion, le Mur de Berlin tombe, entraînant le communisme dans sa chute.
Lundi midi, RTL+ évoque cet événement historique majeur. Posez dès maintenant vos questions aux invités et découvrez leurs réponses dans le chat de 12h50 sur RTLinfo.be.
Le mur a divisé Berlin pendant 28 ans
Le « mur de la honte », a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 par la République démocratique allemande (RDA) pour tenter de mettre fin à l’exode croissant de ses habitants vers la République fédérale allemande (RFA). L’édifice a séparé Berlin Est et Berlin Ouest pendant plus de vingt-huit ans.
Les célébrations de la chute du rideau de fer sont grandioses
L’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev et l’ex-président américain George H.W. Bush se sont retrouvés samedi pour donner le coup d’envoi des célébrations du 20e anniversaire de cette chute du « rideau de fer », symbole de la Guerre Froide et de la division de l’Europe.