Il y a plus d’une candidature au poste de SG de ce parti :Le futur patron du RND sera élu à bulletin secret

Il y a plus d’une candidature au poste de SG de ce parti :Le futur patron du RND sera élu à bulletin secret

Ahmed Ouyahia a choisi ses hommes devant présider à la préparation et au déroulement du congrès extraordinaire de sa formation.

Une fois n’est pas coutume, le future patron du RND ne sera pas plébiscité. En effet, le RND recourra à l’urne pour choisir le chef du parti lors de son congrès extraordinaire, programmé pour le début du mois de mai prochain. Les dispositions retenues dans le projet du règlement intérieur du congrès énoncent le recours au vote à bulletin secret pour élire le secrétaire général du parti, s’il y a plus d’un candidat, relève hier un communiqué de cette formation politique.



Même si Ouyahia fait figure de grand favori incontestable pour prendre les commandes du parti, d’autres prétendants ont déjà annoncé leur candidature. Député et membre du conseil national du RND, Belkacem Melah également directeur de communication au Premier ministère, a affirmé qu’il se portera officiellement candidat au poste de secrétaire général du RND.

Le conseil national du RND comptant 460 membres, dont 400 ont la qualité de congressistes, sont totalement acquis à Ouyahia. Par ailleurs, il faut dire que le secrétaire général par intérim du RND, Ahmed Ouyahia, a choisi ses hommes devant présider à la préparation et au déroulement du congrès extraordinaire de sa formation. Présidé par Ahmed Ouyahia, le bureau de la commission nationale chargée de la préparation du congrès extraordinaire est composé de neuf vice-présidents, dont certains postes ont été attribués aux ministres en exercice à l’image de Abdessalem Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, Azzedine Mihoubi, ministre de la Culture, Mohamed Mebarki, ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels. Les responsables des quatre sous-commissions ont été également désignés.

Cette commission nationale a fixé la date du 16 avril prochain pour la tenue des huit pré-congrès régionaux, indique le même communiqué. Ces pré-congrès, regroupant chacun entre cinq et sept wilayas, seront programmés à Béchar, Ouargla, Mila, Sétif, Djelfa, Alger et Aïn Témouchent, précise ce communiqué sanctionnant la réunion de deux jours de cette commission, sous la présidence d’Ahmed Ouyahia, secrétaire général par intérim du parti.

Outre ces sept pré-congrès, celui des délégués de la communauté nationale à l’étranger se tiendra, à Alger, à la veille du congrès extraordinaire, prévu du 5 au 7 mai prochain, selon la même source.

Lors de cette réunion, la commission nationale a également adopté le règlement intérieur des congrès régionaux et le projet de règlement intérieur du congrès extraordinaire. De même qu’ont été endossés les avant-projets de résolutions politique, économique et sociale, ainsi que le programme d’action, qui seront enrichis par les congrès régionaux, avant d’être soumis au débat au congrès extraordinaire.

Par ailleurs, les critères arrêtés, à l’issue de cette réunion, pour l’élection des délégués au congrès permettront la participation de 30% de femmes et de 20% de jeunes au congrès extraordinaire, et la présence de plus de 450 militantes femmes et plus de 150 jeunes de moins de 35 ans, a-t-on souligné.

Il y a lieu de relever en outre que concernant l’élection du conseil national, la commission nationale recommande au congrès extraordinaire, de prendre en compte des critères en mesure d’assurer la présence de 30% de femmes et de 20% de jeunes au sein de cette haute instance du RND.

Les travaux de la commission nationale ont bénéficié de la consultation de la base militante.