Et il y a eu mort d’homme monsieur Blatter en marge de ce match Egypte-Algérie que vous avez décidé de maintenir même après l’attaque sauvage et caractérisée du bus transportant l’équipe nationale et les blessés enregistrés dans son camp. La mise en garde de la FIFA, la vôtre, suivie d’une promesse de l’Egyptian Football Association, d’assurer la sécurité à la délégation algérienne, n’a eu que le seul effet de donner au monde entier par le biais de la boîte à image «le bon déroulement de la rencontre Egypte-Algérie».
Loin de cet air de «Oukhouwa», dans les coulisses, la bastonnade des Algériens a été sauvage. Hier au Caire, il était vraiment difficile, voire dangereux, d’afficher son algérianité. Dans le stade, une jeune algérienne a échappé de peu au viol n’était sa résistance et l’assistance de ses compatriotes. Sur la main courante du stade, une collègue de la télé a entendu des vertes et des pas mûres de la part des services de sécurité censés calmer les esprits déjà surchauffés… Après la fin du match, les bus, au nombre de 4, qui transportaient les supporters des Verts du stade vers leur lieu d’hébergement ont été attaqués. On dénombre beaucoup de blessés côté algérien, cela s’entend…
Mais le plus grave c’est qu’autour de cet «important» match que l’instance de Blatter a maintenu contre vents et marrée, il y a eu mort d’homme. 1, 2, 3… ? Qu’importe, mais on peut dire qu’au moins un Algérien a laissé sa vie au Caire. Une information que les services consulaires d’Algérie au Caire n’ont pas démentie. Leur seul crime c’est l’amour du foot et du pays qu’ils sont allés voir et soutenir dans un pays que l’on dit «frère». Donc, la responsabilité de la FIFA est entièrement engagée.
Le pire est à craindre à Khartoum
Devant cette ambiance chargée de haine amplifiée par la rumeur, les Algériens sont déterminés à envahir Khartoum. La seule annonce d’offrir gratuitement le ticket d’accès au stade et la facilité d’acquisition du billet d’avion fera que plus de 15 000 supporters Verts sont prêts à aller au «combat». Gonflés à bloc par les événements du Caire. Déterminés à aller soutenir les Verts et… venger les morts. Ce qui implique qu’à Khartoum, il peut y avoir des dérapages. Le pire est à craindre.
Le sang algérien coule encore et toujours… Blatter ménage l’Egypte
Ce «sentiment» de guerre qui entoure cette rencontre Egypte-Algérie, s’il a pris naissance de la guerre médiatique d’«Oum Edounia», il s’est vu amplifié par le sentiment d’injustice commis par la FIFA à l’égard de l’Algérie. La promesse écrite de l’EFA d’assurer la sécurité à ses hôtes jusqu’à ce qu’ils quittent le territoire de son pays n’a pas été respectée. Pire, il en a découlé mort d’homme et face à cela, aucune réaction du département de Blatter. Son rapporteur, Walter Gagg, qui devrait faire à ses responsables l’état des lieux, s’est empressé de rejoindre Khartoum avant même que l’EN ne quitte le sol égyptien soit autant de griefs à retenir contre cette «auguste fédération mondiale».
L’Egypte ne sera pas sanctionnée. Pas même un petit avertissement. Les vieux reflexes de «ménager» l’ami qui vient d’organiser, avec succès, un Mondial y demeurent toujours.
A ce rythme, l’on peut même aller jusqu’à dire et peut-être sans risque de nous tromper, que quelque part en Suisse, l’on a poussé un grand ouf de soulagement après le but de Motaeb qui assure aux amis de Abou Réda le match d’appui de ce mercredi. Si la FIFA veut que l’Egypte aille au Mondial, qu’elle le décide, mais pas en restant spectatrice inerte devant le sang algérien qui a beaucoup coulé au Caire, ces dernières quarante-huit heures.
Faire respecter le calendrier préalablement tracé est une chose, mais faire des compromissions à répétition portera certainement un coup dur à la crédibilité de la FIFA qui prône le «fair-play» comme son cheval de bataille. L’épisode du Caire est à marquer d’une pierre noire sur le dos de Joseph Sepp Blatter.
H. Ben
Le corps du supporter algérien tué au Caire rapatrié en Algérie
Le corps du supporter algérien, assassiné samedi soir par des Egyptiens au Caire, a été rapatrié dimanche soir vers Alger à bord d’un vol de la compagnie nationale Air Algérie. Il est arrivé à l’aéroport Houari Boumediene vers 17heures en provenance du Caire. Dans le même vol, plusieurs dizaines d’autres supporters algériens blessés, souvent grièvement. Une équipe médicale a été mobilisée à l’aéroport pour leur prodiguer les premiers soins. Les familles des blessés ont également fait le déplacement à l’aéroport pour accueillir leurs proches.
In tsa-algérie.com