La wilaya de Boumerdès n’a pratiquement gardé aucune séquelle du séisme du 21 mai 2003. La douleur s’est estampée au fil des années. A ce jour, cette wilaya a connu plusieurs travaux de réhabilitation, renouvellement, confortement et reconstruction qui lui ont permis de retrouver son image d’antan.
Dans le secteur éducatif, la wilaya a bénéficié de la réhabilitation de 247 établissements scolaires (lycées, CEM et écoles primaires). Le programme a touché également la construction de 31 autres structures du même cycle en plus de la réfection de 67 autres relevant de l’enseignement supérieur, à l’image de la faculté des sciences dont le taux d’avancement de travaux est actuellement de 75%.
Concernant le secteur de la santé publique, la wilaya a su relever le défi. L’hôpital de Thénia a été retapé à neuf, tout comme les deux centres hospitaliers de Zemmouri. Six polycliniques du secteur ont été confortées et réhabilitées, en plus de 58 autres centres de soins relevant des 32 communes de la wilaya de Boumerdès. Dans le secteur des travaux publics, 40 ouvrages d’art ont été rétablis.
La réfection des ports de Zemmouri et Dellys ainsi que la reconstruction du pont de Baghlia, constituaient des priorités. Sérieusement affecté, le secteur de l’hydraulique a bénéficié du renouvellement de 180 km de réseau AEP et 100 km de conduite des eaux usées. Pour le secteur de l’énergie, la réfection de 5 km de conduite de gaz a été achevée en plus de 74 km de lignes électriques et l’installation de 229 nouveaux supports électriques. En outre, quelque 63 mosquées ont bénéficié de travaux de restauration ainsi que la Maison de la culture.
Rym Harhoura