Il voulait continuer après la Tanzanie, mais… Comment Saâdane est parti

Il voulait continuer après la Tanzanie, mais… Comment Saâdane est parti

Selon certaines sources proches de la Fédération algérienne de football, la décision de se séparer de Saâdane a été prise juste après le coup de sifflet final de l’arbitre du match face à la Tanzanie.

Le résultat de l’Algérie face à la Tanzanie était loin de faire plier le Cheikh, ou le pousser à jeter l’éponge, surtout qu’il savait très bien que ce match n’allait pas être facile. Il a même prédit que ça sera le match le plus difficile des éliminatoires. Rabah Saâdane était donc préparé à ça. L’idée de quitter le navire après ce match ne lui avait même pas traversé l’esprit comme le démontrent les preuves qu’on va découvrir ci-dessous. Pourquoi donc démissionner le lendemain de ce match ?



A la conférence de presse, le mot «démissionner»l’a fait rire

Lors de la conférence de presse d’après-match, il était clair que l’idée de démissionner n’a pas traversé la tête de Rabah Saâdane. Son discours, ses réponses, ses promesses, ainsi que ses projets pour l’équipe étaient tous des preuves tangibles que Rabah Saâdane ne voulait pas se séparer de ce groupe.

D’ailleurs, quand un journaliste lui a demandé s’il allait démissionner ou pas, Rabah Saâdane a ri longtemps avant de lui répondre : «Quand je sentirai que c’est moi le problème, je partirai. Car moi, je ne suis pas de ceux qui s’accrochent à leur fauteuil.» Cette réponse est une preuve tangible que Rabah Saâdane n’avait nullement l’intention de démissionner ou de lâcher l’équipe en cette période très délicate.

Il comptait se remettre au travail dès le lendemain après le match Maroc-Centrafrique qu’il comptait voir. Puis superviser Remache vendredi prochain à l’occasion du match face à l’Ismaïly et Hachoud le lendemain à l’occasion du match ESS-Espérance de Tunis.

Le lapsus révélateur

Après la fin de la conférence, Rabah Saâdane a été accompagné par un responsable de la FAF jusqu’au bus de la sélection. Raouraoua, président de la FAF que nous avons interviewé juste après que tous les joueurs soient montés dans le bus de l’équipe, a accepté de répondre aux questions relatives aux chances des Verts dans ses éliminatoires.

Au moment où on lui avait demandé s’il continuait toujours à faire confiance à Rabah Saâdane, Mohamed Raouraoua répondit après un long soupir : «Je ne peux pas vous répondre à cette question.» Cette réponse était comme un signe fort qu’il venait de lâcher Saâdane après l’avoir soutenu et défendu crânement pendant les deux dernières années où ils ont bossé ensemble.

Il a été informé de la décision à Béni Messous

Après que Mohamed Raouraoua a lâché cette phrase très significative, il est monté dans le bus, il a pris place juste à côté de Saâdane, sans lui adresser la parole, il a pris son portable, et il a appelé quelqu’un. Toute l’affaire a été traitée à Béni Messous.

Un émissaire aurait informé Saâdane de la décision des responsables. Il lui a même exigé sa démissionné le lendemain matin. C’est d’ailleurs ce qui a été fait. Se trouvant devant la réalité des choses, Saâdane décida alors de démissionner après qu’il a constaté qu’il n’avait plus personne pour le soutenir. Ainsi donc, Saâdane a été forcé de quitter le navire. Ce n’est pas à cause des insultes du public, ni parce qu’il a fait match nul, et encore moins parce qu’il n’a pas pu supporter la pression. La vérité, c’est que les décideurs ont décidé que la mission de Saâdane était terminée.