Il vient de passer pro avec l’Olympique de Lyon Belfodil emboîte le pas à Ghezzal

Il vient de passer pro avec l’Olympique de Lyon Belfodil emboîte le pas à Ghezzal

Il est d’origine algérienne et vient de signer un contrat professionnel avec L’olympique de Lyon alors qu’il n’a que 18 ans. Il s’agit d’Isshak Belfodil. Né en Algérie, plus précisément à Alger, Belfodil évolue au poste d’attaquant et a déjà porté les couleurs de l’équipe de France (U17).

Doté d’un grand gabarit (1m 91), le nouvel attaquant de l’OL a eu droit à un petit temps de jeu en Ligue 1 française. Il a eu l’occasion de découvrir la compétition européenne en prenant part au match retour du tour préliminaire de la Ligue des champions face à Anderlecht. Il dispute son premier match officiel en Ligue 1 à l’âge de 17 ans, face à l’AJ Auxerre le 22 août 2009. Trois jours plus tard, il entre en jeu en Ligue des champions, lors du match des barrages retour du 25 août 2009 contre Anderlecht. Il remplace Lisandro Lopez à la 60e minute. Lors de la 29e journée de Ligue 1, il remplace Lisandro Lopez à la 84e minute de jeu, face à l’Olympique de Marseil.

Avant de rejoindre les rangs de Lyon, l’Algérien a intégré le centre de formation de l’OSC Élancourt pour passer par la suite au Trappes FC. Belfodil gagne des galons, ce qui lui permet d’obtenir un accès aux deux prestigieux centre de formation du Paris Saint-Germain.

Il a eu l’aubaine d’étaler son talent au AC Boulogne-Billancourt puis au Clermont Foot. Meilleur buteur des 16 ans français avec neuf réalisations sur les quinze, il est repéré par Gérard Bonneau et Rémi Garde. Il signe à l’OL le 12 novembre 2008 un contrat de jeune d’une durée de quatre ans. Durant la saison 2008-09, il joue avec l’équipe des moins de 18 ans. En coupe Gambardella, il atteint la demi-finale, joue six matches et marque deux buts. Il faut savoir que Belfodil n’est pas le seul Algérien à avoir signé pro à Lyon puisqu’une semaine auparavant, le petit frère d’Abdelkader Ghezzal, l’international algérien, a paraphé son premier contrat pro d’une durée de cinq ans avec L’OL.

Rachid Ghezzal, puisque c’est lui qu’il s’agit, évolue au poste de milieu gauche (il a 18 ans et il est né le 9 mai 1992 à Décines). Il semble, de l’avis des observateurs, promis à un avenir radieux. Actif et vivace, il a été l’un des meilleurs joueurs de l’OL en CFA avec lequel ila fait huit apparitions en 2009-2010. Une chose est sûre : la sélection nationale pourra bénéficier des services de ces deux éléments qui doivent d’abord confirmer leur talent avant d’aspirer endosser le maillot national.