Il vendait des pièces anciennes sur le réseau social,Un bijoutier trahi par Facebook

Il vendait des pièces anciennes sur le réseau social,Un bijoutier trahi par Facebook

Trois trafiquants d’objets archéologiques ont été arrêtés par la Section de recherches de la Gendarmerie nationale d’Alger après une enquête qui a duré plus d’un mois. Il s’agit de commerçants, dont un bijoutier.

Le bijoutier avait publié sur son adresse électronique 135 pièces en bronze remontant à l’époque fatimide dans le but de les vendre à des clients potentiels s’intéressant à ces pièces de grande valeur. Il s’agit d’une première affaire de vente sur le Net au niveau d’Alger, révèle notre source proche de la GN.

Le démantèlement de ce réseau et l’arrestation de trois membres ont abouti grâce à une enquête menée par les «cybergendarmes» relevant de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale d’Alger. C’est à la suite de la publication par le bijoutier sur Facebook d’objets archéologiques mis en vente, que l’enquête a commencé. Les «cybergendarmes» relevant de la Section de recherches d’Alger ont procédé à l’arrestation du bijoutier au niveau de la station urbaine de la place des Martyrs. L’homme se trouvait à bord de son véhicule de marque Renault Kangoo, en compagnie de deux de ses acolytes, des commerçants également, respectivement les nommés M.A âgé de 29 ans et B.D âgé de 35 ans. Le bijoutier, répondant aux initiales Z.H, a été fouillé par les gendarmes qui ont découvert deux boîtes. La première contenait 73 anciennes pièces en bronze, alors que la seconde en contenait 62. En collaboration avec la Direction de sauvegarde juridique des biens culturels, les gendarmes ont pu confirmer par des spécialistes que ces pièces sont bien anciennes, d’où leur grande valeur. Elles font partie du patrimoine algérien, puisqu’elles datent de l’époque fatimide. Selon une fiche technique, ces pièces anciennes et ont été envoyées par El Hachemi El Kharidji qui y avait inscrit cette phrase : «Le Prophète Mohamed a été envoyé par Dieu pour apporter la lumière à tous ceux qui ne croient pas à l’Islam». Lors de l’interrogatoire de Z.H, ce dernier a révélé aux gendarmes le nom du fournisseur de ces pièces en bronze. Il réside à Chlef et fournissait Z.H en pièces en bronze, dans le but de les ven-dre à des clients potentiels. Selon Z.H, le fournisseur de Chlef lui avait apporté 88 pièces durant le mois de juillet dernier. En outre, il avait présenté une autre quantité d’objets anciens volés par lui et son complice. Z.H a alors passé une annonce sur son site électronique dans lequel il a présenté plusieurs pièces en bronze à la vente avec la complicité d’un certain auxiliaire, R.N âgé de 38 ans. Les trois mis en cause dans cette affaire ont été présentés devant le procureur de la République près la Cour d’Alger.

Par Sofiane Abi