Christian Gourcuff sera le successeur de Vahid Halilhodzic. Ce dernier a lui-même décidé de partir et de quitter les Verts, malgré l’insistance du peuple pour qu’il reste.
A travers un communiqué officiel sur le site de la FAF, Halilhodzic a annoncé son départ. La Fédération algérienne de football a tout préparé. Le successeur de Halilhodzic a été choisi et a même entamé son travail. Christian Gourcuff a supervisé en France les Aigles du Mali, l’adversaire de l’EN durant les éliminatoires de la CAN 2015, dont la phase finale est prévue au Maroc, puis l’EN durant la Coupe du monde 2014 qui se déroule toujours au Brésil et qui a vu l’EN quitter la compétition après sa rencontre avec l’Allemagne. Christian Gourcuff a donc entamé sa mission en établissant la liste des joueurs sur lesquels il comptera. Selon une source crédible, il a analysé l’Equipe nationale sur le plan technique avant d’arriver à une conclusion : la nécessité de renforcer les rangs des Verts par un attaquant de pointe.
Voici ce qu’il a dit à un haut responsable à la FAF
Selon toujours la même source, Christian Gourcuff avait eu une discussion avec un haut responsable de la Fédération dont le nom n’a pas été divulgué par notre source. Cela s’est passé juste après la rencontre Allemagne-Algérie. Christian Gourcuff a dit clairement à ce responsable au sein de l’instance fédérale : «L’animation offensive des Verts est vraiment excellente. J’ai vu de très belles choses aujourd’hui mais je pense qu’il manque un autre attaquant de pointe. Les occasions ratées sont nombreuses et ce n’est pas normal que l’Algérie rate autant d’occasions. Dans un match, il faut marquer des buts, c’est pour cela que l’Algérie n’a pas battu l’Allemagne. S’il y avait eu un autre attaquant de pointe, les Verts se seraient imposés.» Autrement dit, Gourcuff veut un autre attaquant ayant le même profil que Islam Slimani, ou meilleur que lui.
Il va superviser Belfodil
Selon une source crédible, Christian Gourcuff va superviser très prochainement Ishak Belfodil. Le successeur de Vahid Halilhodzic va voir des anciens matchs du joueur afin de connaître plus son profil et surtout sa progression depuis qu’il a quitté la Ligue 1 en direction de la Serie A. Sachant que le championnat italien est très tactique, Ishak Belfodil a beaucoup progressé sur ce plan. Il va donc apporter un plus à la ligne d’attaque de l’EN, surtout que Gourcuff mise beaucoup sur le volet tactique pour faire progresser encore plus l’animation du jeu.
L’occasion pour ce jeune d’éclater son talent
La venue de Christian Gourcuff sera en effet l’occasion pour Ishak Belfodil d’éclater son talent et de démontrer qu’il était un joueur d’un très bon niveau. Ishak Belfodil a été dans le collimateur de Halilhodzic après avoir demandé du temps pour rejoindre les Verts. Le sélectionneur national n’a pas apprécié cela et n’a jamais compté sur l’ex-attaquant de l’Inter de Milan, au point où il l’avait écarté du match aller face au Burkina Faso qui a eu lieu à Ouagadougou, puis de la Coupe du monde 2014, malgré le fait qu’il était plus compétitif que certains autres joueurs.